Accusé levez-vous Afrique Politique

CORONAVIRUS : FRANCK BIYA, LA FAMILLE BONGO ET D’AUTRES PERSONNALITÉS DÉJOUENT LA MISE EN QUARANTAINE

Les pays africains  semblaient jusqu’ici épargnés, mais ils risquent en réalité d’être les plus durement touchés. Selon le bilan le plus récent, et qui risque d’évoluer très rapidement , le continent africain compte 1.100 cas de coronavirus  et 26 morts dans 40 pays.

L’Ouganda et l’Erythrée ont rejoint la liste des pays africains qui ont annoncé le week-end dernier leurs premiers cas confirmés de Covid-19. Et la Tanzanie, l’Ethiopie, Maurice et le Kenya ont fait état de cas supplémentaires.

Premier pays d’Afrique centrale à enregistrer un cas de coronavirus, le Cameroun est aujourd’hui  le plus touché par le Coronavirus de la région . Lundi, le ministre camerounais annoncé que 16 nouveaux cas ont été détectés suite à de nouvelles analyses effectuées. Soit un total de 56 cas à ce jour.

Parmi les personnes infectées, 9 viennent sont à Douala, 06 à Yaoundé et un seul à Bafoussam. Pour le Dr. Manouda Malachie, chacun Camerounais doit surveiller l’état de celui qui est en face de lui.

 » Il faut qu’on préserve notre voisin et les autres. Nous avons eu une personne qui se savait positive au Coronavirus et est restée à la maison. Mais c’est un acte criminel ! Il faut que nos citoyens aient un comportement citoyen pour limiter la propagation du Coronavirus. « , déclarait  le ministre de la Santé publique dans les médias locaux.

Alors que les personnalités d’Afrique centrale  devraient montrer le bon exemple pour la campagne de sensibilisation par rapport au Covid-19, elles brillent plutôt par les passe-droits, bafouant toutes les mesures de mise en quarantaine prescrites par leurs gouvernements. Ci-dessous des révélations de Jeune Afrique sur ces personnalités qui ont fui les pays occidentaux pour venir se réfugier et transmettre le coronavirus en Afrique :

« La propagation de l’épidémie de coronavirus a précipité le retour sur le continent de ressortissants africains résidant en Europe et de voyageurs ayant préféré écourter leur séjour afin de ne prendre aucun risque.

Établi en France depuis près d’une décennie, Franck Emmanuel Biya s’est envolé le 15 mars vers le Cameroun, accompagné de sa femme et de ses enfants.

Le fils du président Paul Biya, qui vit entre Paris et Menton (sud-est de la France), n’est pas le seul Camerounais à « fuir » l’épidémie de Covid-19.

Le 17 mars, Grâce Ashiri Dion Ngute, l’épouse du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, est, elle aussi, rentrée de France, tout comme celle du ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey.

Aucune de ces personnalités n’a été placée en quarantaine, contrairement aux autres voyageurs, conduits dans des hôtels réquisitionnés à cet effet par l’État.

Au Gabon aussi, les avions ont débarqué des voyageurs fuyant le coronavirus. Ironie du sort, le patient zéro du pays, un salarié de Gabon Oil Company qui rentrait d’un séjour en France, était dans le même vol à destination de Libreville qu’Alex Bongo et Pascaline Mferri Bongo, frère et sœur du chef de l’État.

Une partie de la famille présidentielle est rentrée précipitamment de Dubaï, où Landry Bongo, un autre membre de la fratrie et demi-frère d’Ali Bongo Ondimba, est hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d’une rupture d’anévrisme.

Arrivé à Paris au début de mars pour un séjour privé de deux semaines, l’ancien Premier ministre de la RD Congo, Adolphe Muzito, n’a quant à lui pas pu quitter la capitale française.

Il devra attendre la fin des mesures de confinement imposées par Emmanuel Macron avant de regagner Kinshasa, où il doit passer le relais à Martin Fayulu à la tête de la plate-forme d’opposition, Lamuka.

Au Congo, le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère-Tchicaya, rentré le 9 mars de Paris par l’un des derniers vols d’Air France, a dû se soumettre à un confinement de quatorze jours à son domicile de Brazzaville.

À l’issue de cette période, il pourra participer aux travaux de la « task force » ministérielle sur « les conséquences économiques et sociales du coronavirus », créée le 18 mars par le président Denis Sassou Nguesso.

Enfin, toujours dans la capitale congolaise, l’ambassadeur des États-Unis, Todd Haskell, et plusieurs de ses collaborateurs sont entrés en confinement le 18 mars, un membre de l’ambassade ayant été testé positif au Covid-19. », écrit le magazine panafricain.

Articles Similaires

Quitter la version mobile