CORONAVIRUS :L’EURO 2020 REPORTÉ EN…
Le coronavirus a chamboulé tout le football mondial ou presque. Non seulement des interrogations restent sans réponse pour la suite de la ligue des champions, mais l’UEFA est confrontée à un problème de calendrier pour l’Euro 2020. Ce sera en été 2021 ou en décembre 2020?
Pour l’instant, l’avenir de l’Euro 2020 est flou. Mais selon le Telegraph, l’UEFA envisagerait de décaler la compétition internationale en décembre. Cela permettrait de faire jouer les retards des Championnats européens et des Coupes d’Europe cet été. Un bon point sportif et économique, à cause des droits TV notamment.
« J’aurai une réunion avec l’UEFA mardi », a-t-il déclaré. « On verra à la majorité mais il est probable qu’un certain nombre de matches sera remis, notamment les matches amicaux mais pour l’Euro, la décision n’est pas prise. Personne ne peut prendre date pour une reprise et pour une fin. La volonté de tout le monde est de vaincre le virus. Après, le foot est éternel, qu’il y ait un ou deux mois de décalage, ça ne changera pas vraiment les valeurs du foot. On souhaite vaincre le virus le plus vite possible, que nous ayons le temps de reprendre dans des délais courts mais on est prêt à jouer au mois de mai, juin, juillet si ça convient. », a déclaré Noël Le Graet.
Le président de la Fédération Française de Football a également indiqué dans Le Parisien que « certains pays qui sont en difficulté ne souhaitent pas d’Euro ».
La proposition sera débattue mardi lors du conseil, toujours selon le média britannique. Elle sera en concurrence avec une autre idée qui décalerait l’Euro à l’été 2021, vierge de toute compétition européenne. Dans les deux cas, les Championnats européens et Coupes d’Europe auraient lieu cet été.