CORONAVIRUS : LIONEL MESSI RÉAGIT
Plus de 1 500 nouveaux cas de coronavirus ont été notifiés depuis vendredi soir en Espagne, deuxième pays le plus touché en Europe avec un total de 5 753 cas, selon le dernier bilan publié samedi 14 mars par les autorités.
Le pays, qui va déclarer ce samedi l’état d’alerte pour tenter de limiter la propagation du virus, compte 136 morts contre 121 jeudi soir.
Après Madrid qui est la ville la plus touchée du pays et où toute l’institution du Real a été placée en quarantaine , les régions espagnoles ont annoncé les unes après les autres la fermeture des écoles. Les musées et les monuments touristiques ont aussi fermé massivement comme le Prado à Madrid ou la Sagrada Familia de Barcelone.
Le président du gouvernement séparatiste catalan, Quim Torra, a demandé dans la soirée à l’Etat espagnol le confinement de la riche région du nord-est et la suspension de toutes les liaisons maritimes, ferroviaires et aériennes vers la Catalogne.
Le capitaine du FC Barcelone Lionel Messi, a publié un message sur les réseaux sociaux pour encourager ceux qui traversent des moments difficiles à cause de l’épidémie.
« Ce sont des moments compliqués pour tout le monde. Nous sommes inquiets à cause de ce qui se passe et on veut aider en se mettant à la place de ceux qui passent des moments compliqués, que ce soit parce que ça les touche directement, eux ou leurs familles et amis, ou parce qu’ils travaillent en première ligne pour le combattre dans les hôpitaux et les centres médicaux. Je veux leur envoyer beaucoup de force. La santé doit passer avant tout, toujours.
C’est un moment exceptionnel et il faut suivre les indications des organisations de santé et des autorités publiques. Il n’y a que comme ça que nous pourrons le combattre de façon efficace.
C’est le moment d’être responsable et de rester à la maison, en plus c’est le moment parfait pour profiter des siens, chose qu’on ne peut pas toujours faire. Je vous embrasse et j’espère qu’on pourra retourner cette situation le plus tôt possible », a ainsi écrit le numéro 10 du club catalan.