Afrique Monde

COUP DE TONNERRE : LA CHINE LIVRE DES ARMES SOPHISTIQUÉES AU MALI

Au Mali, alors que la coopération avec la Russie et l’Iran se dessine,  voilà que l’acteur chinois fait également son entrée.

Après le Sommet Afrique-Chine à Dakar, la capitale sénégalaise, la Chine a clairement annoncé son désir de coopérer militairement avec les pays d’Afrique afin de combattre le terrorisme.

Visiblement, la Chine s’encombre peu de documents administratifs, car contrairement aux Occidentaux qui mettraient des lustres pour fournir quelque chose et qu’au final cette chose n’est pas du tout ce quoi on s’attend, Pékin a donc déjà mis en application ce qu’elle a annoncé, à savoir, la livraison d’arme pour l’armée malienne.

À l’instar des Occidentaux qui livrent généralement du matériel militaire défectueux et ancien, la Chine, tout comme l’Iran et la Russie, livre du matériel militaire de dernière génération afin de combattre le terrorisme.

L’Occident, évidemment, n’est pas content et continue de mettre la pression pour que le gouvernement malien change pour éventuellement laisser place à un pantin qui se plierait aux quatre volontés de Paris et de ses alliés.

En prélude du sommet des chefs d’État de la Cédéao sur le Mali qui s’est tenu ce dimanche 12 décembre, des milliers de personnes se sont réunis à Bamako. Tous affichent leur soutien aux autorités maliennes. L’institution sous-régionale réfléchit, elle, à des mesures de sanctions plus restrictives contre le Mali afin d’aller dans le sens de la volonté de Paris.

L’objectif pour ces milliers de Maliens est de montrer leur soutien aux autorités en vue d’une prolongation de la transition. Et tout comme dans les salons, l’argument invoqué en priorité par beaucoup, comme Madani Soumail Dramé, est la lutte contre l’insécurité.

« La guerre est partout, des tueries se produisent dans toutes les régions, de plus en plus de personnes deviennent des réfugiés et viennent se rajouter au nombre des habitants des grandes villes. La situation est très complexe et si on doit parler d’élections, ce sera compliqué et même insensé de les organiser. Nous pensons que lorsque le pays retrouvera un semblant de quiétude nous pourrons organiser des élections. »

Il serait effectivement insensé d’organiser des élections dans l’état actuel des choses. L’armée malienne est en train de se renforcer considérablement contrairement à ce que prétendent les médias occidentaux. Ils continuent leur lutte, et avec le nouvel arrivage de matériel militaire chinois, russe ou iranien de dernière génération, il est clair que Paris n’arrivera pas à ses fins, même avec toutes les pressions sur le Mali à travers la Cedeao. Aux yeux des Maliens, soit la CEDEAO n’est pas au courant de la situation sécuritaire au Mali pour qu’elle ne décide pas d’aider militairement Bamako, soit elle est complètement dirigée par les puissances occidentales. Dans les deux cas, ces instances n’ont plus de légitimité aux yeux des Maliens.

Lorsque des puissances étrangères s’ingèrent dans les affaires intérieures des pays d’Afrique, et surtout, si elles s’ingèrent dans la réflexion et les prises de décision des instances comme la CEDEAO, comme le disent beaucoup de Maliens, ces instances n’ont plus aucune légitimité.

Mais Paris n’arrive pas à ses fins, car le Mali ne cède pas. Le gouvernement malien continue d’écouter la voix du peuple malien et le but actuel de ce pays, c’est bien le rétablissement de la paix et de la sécurité. Sans la France et ses alliés occidentaux, il est clair que le Mali a nettement plus de chance de sortir de la crise du terrorisme, instaurer encore une fois par l’Occident.

Lorsque les Occidentaux livrent du matériel militaire en Afrique, il est clair qu’ils livrent du matériel de très anciennes générations, certes, mais c’est également du matériel défectueux ou encore incomplet.

Pour rappel, en Centrafrique, l’Élysée avait longuement fanfaronné, car il avait livré 1 400 fusils d’assauts à l’armée centrafricaine. Mais on a pu constater que c’était des armes saisies sur un bateau au large du Yémen, et qu’en plus, ces armes n’avaient même pas de munitions.

Avec les nouveaux accords militaires signés entre Bamako et le bloc de l’Est et l’appui de la population, il est clairement difficile pour un pays occidental de pouvoir rivaliser avec un tel bloc.

Articles Similaires

Quitter la version mobile