Afrique Politique

COVID-19 : LE GOUVERNEMENT PROLONGE LA FERMETURE DES BARS, HÔTELS ET BOÎTES DE NUIT

La sortie du confinement pour la ruée dans les débits de boissons, boîtes de nuits, hôtels et motels n’est pas pour aujourd’hui, ni demain au Gabon. Lors  de la conférence de presse du gouvernement gabonais  de ce mardi 30 juin 2020,  le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya a annoncé le maintien de la fermeture des bars, boites de nuit et des motels jusqu’à nouvel ordre.

Ce maintien se justifierait par le caractère sensible de ces secteurs d’activité quant aux possibilités de propagation de la Covid-19, selon le membre du gouvernement. Appliquée depuis vendredi 13 mars 2020 par arrêté ministériel, la fermeture des bars, des boîtes de nuit et des motels va se poursuivre jusqu’à nouvel ordre, tranche le gouvernement gabonais.

Le motif évoqué par le gouvernement reste les risques de contamination très élevés dans ces lieux souvent amenés à recevoir plusieurs clients. Toutefois,  le gouvernement a annoncé la réouverture des hôtels et des restaurants dans le respect des mesures sanitaires strictes consignées dans un « protocole sanitaire » que le ministère du Commerce mettra à la disposition des opérateurs économiques évoluant dans ces secteurs.

Pour rappel, le Coronavirus a déjà contaminé plus de 5390 personnes, dont 2420 ont déjà guéri et 42 personnes y ont perdu la vie au Gabon. Pendant ce temps, au Cameroun, pays d’Afrique francophone le plus atteint  où les chiffres sont alarmants et les morgues saturées,  le gouvernement s’est précipité à annoncer l’ouverture des bars et boîtes de nuits. Les conséquences désastreuses commencent à se faire ressentir.

Articles Similaires

Quitter la version mobile