COVID-19 : LE NIGÉRIA SAISIT UN AVION EUROPÉEN
Les autorités nigérianes sont sur le qui-vive en cette période sensible de crise sanitaire du Covid-19. « Flair Aviation, une société britannique, a reçu l’approbation pour des opérations humanitaires, mais nous les avons malheureusement surpris en train d’opérer des vols commerciaux », s’est offusqué le ministre de l’aviation, Hadi Sirika, dans un tweet ce 17 mai.
« C’est insensible ! » a-t-il écrit. « L’appareil a été mis en fourrière et l’équipage interrogé. Il y aura une pénalité maximale. Mauvais moment pour tester notre fermeté.»
Les autorités nigérianes ont donc décidé de saisir cet avion britannique accusé d’avoir violé l’interdiction des vols commerciaux, l’une des mesures prises par le président Buhari pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus.
Hadi Sirika, ministre nigérian de l’Aviation, a fait cette annonce dimanche sur son compte tweeter, indiquant que la compagnie Flair Aviation avait été autorisée à opérer des vols humanitaires au Nigeria, et non des vols commerciaux. Ce qui constitue une violation des mesures décrétées pour lutter contre la pandémie du coronavirus.
L’avion de Flair Aviation a été « saisi, l’équipage interrogé » et « il y aura une amende maximum » . L’appareil britannique restera donc mobilisé sur le tarmac pendant une durée indéterminée, pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire qui sent une odeur de corruption à plusieurs niveaux.
Alors que la pandémie du coronavirus frappe de plein fouet le Nigéria, les autorités ont fermé les aéroports ainsi que l’espace aérien depuis mars pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus qui a infecté officiellement à ce jour 5.621 personnes dont 176 décès.