Afrique Politique

COVID-19 : MACKY SALL FAIT ENCORE DES ANNONCES FORTES

Toujours au four et au moulin depuis la déclaration du Covid-19, le chef d’État sénégalais s’est encore adressé à la nation lundi sur l’évolution de la situation et statuer sur la nouvelle stratégie de lutte contre la pandémie mondiale.

Le président de la République du Sénégal a annoncé  » l’assouplissement des conditions de l’état d’urgence » . Il a décidé qu’  » à compter du mardi 12 mai 2020,les horaires du couvre-feu seront de 21 heures à 5 heures, au lieu de 20 heures à 6 heures.

Macky Sall a publié le bilan du Covid-19 au Sénégal à la date du lundi 11 mai 2020 :  » Notre pays compte 1886 cas positifs, dont 715 guéris et 19 décédés. Nous avons présentement dans nos structures de santé 1151 malades sous traitement. 7182 contacts sont suivis par les Services de santé. La carte épidémiologique montre que sur les 45 Départements, 22 ne comptent aucun cas de COVID-19. Nous devons nous en féliciter et redoubler de vigilance. »

Macky Sall a également annoncé  » la réouverture des lieux de culte  » et  » la reprise des cours pour les classes d’examen, le 02 juin prochain.  » Pour barrer la voie au covid-19, le président Sénégalais invite encore  les populations à respecter les  » mesures de distanciation physique et à adapter les gestes barrières: notamment le port obligatoire du masque et le lavage des mains.  »

Et comme d’habitude, une bonne nouvelle ou un don pour les populations. Macky Sall  annonce donc que « 10 millions de masques ont déjà été produits localement et seront distribués dans les écoles, les lieux de culte, les marchés et les transports publics. »

Le Gouvernement veillera particulièrement à ce que la fréquentation des lieux de culte, des établissements scolaires et autres espaces publics, des marchés, et autres commerces, y compris les restaurants, obéisse strictement aux mesures de distanciation physique et aux gestes barrière ; notamment le port obligatoire du masque et le lavage des mains.

« Vous le savez, dès l’apparition du premier cas le 2 mars dernier, le Gouvernement a mis en place une stratégie de contingentement de la maladie que nous avons ajustée au fur et à mesure de son évolution.

C’est ainsi que, tenant compte du risque de calamité publique lié à la pandémie, j’ai proclamé, le 23 mars, l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire national.

Plus de deux mois après, et malgré le rythme de progression de la maladie, notre système de santé s’est montré résilient face à une pathologie pourtant inédite et particulièrement contagieuse.

Nous le devons surtout à la compétence et au courage remarquables de notre personnel de santé. Les propos poignants de malades guéris en sont les meilleurs témoignages. », a déclaré en substance le chef d’État sénégalais.

Articles Similaires