COVID-19 : MACRON ET LE PREMIER MINISTRE PLACÉS EN ISOLEMENT
Le président de la République française a été diagnostiqué positif au Covid-19, a annoncé l’Elysée jeudi 17 décembre. « Ce diagnostic a été établi suite à un test RT-PCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes », précise l’Elysée dans un communiqué.
« Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s’isolera pendant sept jours », ajoute la présidence. « Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance. »
De son côté, le Premier ministre, Jean Castex, cas contact d’Emmanuel Macron, « se place à l’isolement, bien qu’il ne présente aucun symptôme de la maladie (…) Par mesure de précaution, un test PCR a été réalisé dès ce [jeudi] matin, les résultats sont attendus sous peu », a indiqué Matignon. Olivier Véran, ministre de la Santé, présente à sa place jeudi matin la stratégie de vaccination contre le Covid-19 au Sénat.
Le nombre de tests virologiques du Covid-19 réalisés en France est reparti à la hausse la semaine dernière et les tests antigéniques poursuivent leur montée en charge, selon des données officielles publiées jeudi.
Au cours de la semaine du 7 au 13 décembre, près de 1,4 million (1.384.000) de tests virologiques (RT-PCR et antigéniques) ont été effectués, contre 1,2 million la semaine précédente, indique la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
Le chef du gouvernement portugais Antonio Costa a également été placé « à l’isolement préventif » après s’être entretenu mercredi avec le président français Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19, a annoncé jeudi son cabinet.
M. Costa restera à l’isolement jusqu’à » l’évaluation du niveau de risque de la part des autorités de santé « , ont indiqué ses services dans un communiqué. Il » ne présente aucun symptôme » et s’est soumis à un test Covid-19 dans la matinée de jeudi, ont-ils précisé.