France

CRISE : LA FRANCE ÉTEINT LA TOUR EIFFEL ET LES MONUMENTS HISTORIQUES

Actuellement illuminée jusqu’à 1 heure du matin, la Tour Eiffel, qui fait partie des monuments les plus visités au monde, sera dorénavant éteinte à 23h45, dans le cadre du plan de sobriété énergétique annoncée par la mairie de Paris.

L’illumination de la Tour Eiffel se terminera à 23h45, heure  à laquelle la tour sera fermée aux visiteurs, à partir du 21 septembre, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le monument emblématique est généralement éclairé jusqu’à 1h du matin. De plus, l’éclairage des façades extérieures de tous les bâtiments et monuments municipaux, y compris les mairies d’arrondissement, sera éteint à 22 heures à compter de la même date, a-t-elle précisé. L’éclairage public sera maintenu pour assurer la sécurité des Parisiens, a précisé la maire de la capitale française.

Après les annonces relatives à l’extinction de la tour Eiffel dès 23h45 à partir du 23 septembre, l’Hôtel de Ville, la tour Saint-Jacques, les musées municipaux et les mairies d’arrondissement de la capitale, allumés jusqu’à une heure du matin, cesseront désormais d’être éclairés dès 22 heures à la même date.

Cette annonce fait suite aux difficultés énergétiques du pays du fait des sanctions contre la Russie, principal fournisseur en gaz de l’Europe. Il s’agit, pour la mairie de Paris, des mesures de « sobriété » que la capitale française adopte pendant les mois les plus froids pour faire face à la crise énergétique et pour prévenir les pénuries d’énergie.

D’autres actions incluent le report d’un mois lorsque la ville allume le chauffage dans les bâtiments publics et l’abaissement de la température dans ces bâtiments de 1 à 18 degrés Celsius (environ 64 degrés Fahrenheit) pendant les heures de bureau et même plus bas après les heures de bureau et le week-end.

Et puisque Noël arrive, la mairie de Paris envisage prendre d’autres mesures pour diminuer la consommation énergétique. Ces mesures ne s’appliquent pas qu’à Paris. À Marseille par exemple, plus de deux cents bâtiments publics sont concernés.

Articles Similaires