CRISTIANO RONALDO JETTE SON BRASSARD, L’ARBITRE DEMANDE PARDON
Le but vainqueur de Cristiano Ronaldo samedi soir en Serbie, n’a pas pu être validé par le trio arbitral. Pourtant, le ralenti ne souffre d’aucune contestation. Le ballon a bien franchi entièrement la ligne de but quand Stefan Mitrovic, le défenseur serbe, l’a repoussé en taclant.
On jouait la dernière minute du temps additionnel de ce Serbie-Portugal (90e + 3) quand Cristiano Ronaldo a réussi une reprise de volée sur un long centre de Nuno Mendes. Furieux auprès du corps arbitral, voyant ce dernier ne pas valider le but de la victoire, l’attaquant de la Juventus a écopé d’un avertissement. Il a jeté son brassard et a pris le chemin des vestiaires.
Le système de la VAR absent dans ces qualifications de la Coupe du monde, comme celui de la goal-line technology, le Portugal peut se sentir lésé, pour ne pas dire volé.
Avant ce petit événement, CR7 et ses camarades se sentaient déjà bien frustrés d’avoir mené 2-0, grâce à deux coups de tête de Diogo Jota (11e, 36e) sans pouvoir tenir le choc. Celui de la remontée adverse amorcée par un but d’Alexander Mitrovic après… trente secondes de jeu en seconde période (1-2, 46e), suivi d’un scénario qui sentait bon la Ligue 1.
Fernando Santos , sélectionneur du Portugal, au micro de la télévision publique portugaise RTP) a fait part de son incompatibilité : » Je n’ai pas d’explication [pour l’entame de la seconde période], on prend un but dès les premières secondes. Cela a remonté le moral de la Serbie, nous n’avons pas réussi à retrouver le niveau que nous avions en première période et nous avons fini par concéder le second but. C’est seulement à partir de ce moment que nous avons bien réagi. On a marqué un but qui n’a pas été validé alors que le ballon est entré, dans un match de ce niveau ce n’est pas possible. »
Le sélectionneur du Portugal explique par ailleurs que l’arbitre a reconnu son erreur et présenté ses excuses sur le but injustement refusé à Cristiano Ronaldo. « L’arbitre s’est excusé auprès de moi dans la cabine et m’a dit qu’il était gêné. J’étais dans le vestiaire avec lui et s’est excusé auprès de moi. Il m’avait dit sur le terrain qu’il allait voir les images et que si c’était le cas, il m’appelait pour s’excuser… et c’était le cas… C’est la deuxième fois dans une phase de qualification qu’ils s’excusent auprès de moi après le match :, a-t-il déclaré. Mais ce sont les anciens joueurs, qui sont montés au créneau pour critiquer le meilleur buteur de tous les temps de la sélection portugaise .
Cristiano Ronaldo a déjà réagi. « Être capitaine de l’équipe du Portugal est l’une des plus grandes fiertés et privilèges de ma vie. Je donne toujours et je donnerai tout pour mon pays, cela ne changera jamais.
Mais il y a des moments difficiles à gérer, en particulier lorsque nous avons le sentiment que toute une nation est touchée. Levez la tête et faites face au prochain défi maintenant! Allez, Portugal! « , a posté le capitaine portugais.