Europe Sports Sur le poteau

CRISTIANO RONALDO ROULÉ PAR PEREZ, DÉCIDE DE QUITTER LE REAL

Le divorce annoncé  entre Ronaldo et Perez a pour principale source la revalorisation salariale promise par le président de La Maison Blanche au quintuple Ballon d’Or. Le magazine Forbes a publié lundi les 100 sportifs les mieux payés au monde, mais la star portugaise qui détenait la palme d’or la saison dernière, est désormais détrônée   par le boxeur américain Floyd Mayweather, qui a touché 242,1 millions d’euros, grâce à un seul combat face à Conor McGregor, le 26 août 2017. L’attaquant du Real Madrid est également battu  par son grand rival Lionel Messi, qui occupe la deuxième place avec 94,3 millions d’euros. Une humiliation pour Ronaldo dont Perez ne fait que tourner en bourrique avec des promesses toujours renvoyées aux calendes grecques.

Le président du Real Madrid avait commencé à faire des roulettes à la finale de Ligue des Champions 2017, où il aurait promis au Portugais  une prolongation de contrat assortie d’une revalorisation. Après, rien de chez rien.  Jorge Mendes, l’agent de Cristiano Ronaldo  a rencontré récemment les dirigeants de la Maison Blanche . Cette réunion s’est terminée en queue de poisson sans rien de bon pour la prolongation du contrat, ni la revalorisation salariale de Ronaldo.

Le journal As rapporte  que les positions des deux camps, loin de converger sur un terrain d’entente, se sont plutôt  éloignées. Ronaldo exige un salaire équivalent  à celui de Neymar au PSG (37 M€ net par an) alors qu’il ne perçoit encore que 21 M€ net par saison. Âgé de 33 ans, le Portugais souhaite le renouvellement de son contrat jusqu’en 2024, mais Perez souhaite plutôt son départ pour acceuillir Neymar et en faire la future mégastar.

Selon le quotidien Sport, Florentino est entrain d’accélérer le départ du buteur portugais . Il aurait même donné carte blanche à son agent Jorge Mendes d’entamer les négociations avec d’autres clubs qui souhaiteraient s’offrir le meilleur buteur d’Europe à prix soldé. Le président de la Maison Blanche  serait prêt à baisser la clause libératoire fixée à un milliard d’euros à 100 millions d’euros seulement . Cette braderie de Ronaldo tel un vieil habit est aussi confirmée par le journal  AS.

Le journal portugais Record  annonce en Une de son édition de ce jeudi matin  que « Cristiano Ronaldo va quitter le Real Madrid », ajoutant  qu’il s’agit là d’une « décision irréversible ». Le journal évoque la trahison de Pérez qui ne tient jamais  ses promesses et est devenu  expert en ingratitude pour les joueurs qui sont restés fidèles et ont fait la fierté  du Real Madrid. On se souvient de Casillas, capitaine emblématique dont il s’est débarrassé avec mépris et indifférence, le défenseur Pepe, éjecté la saison dernière, etc.

Annoncé sur le départ la saison dernière, Ronaldo n’est resté que parce que Zinedine Zidane l’avait convaincu qu’il ferait tout pour que Florentino Perez règle sa situation. Le président dribbleur a aussi mis au vent l’entraîneur. Cette fois-ci, les journalistes portugais sont catégoriques que leur compatriote va quitter la Maison Blanche cet été.  Manchester United et le PSG seraient déjà entrain de se préparer à l’accueillir  .Cristiano Ronaldo souhaite  que son avenir soit réglé  avant le début du Mondial.

Reste à savoir si Florentino Perez, après le départ de sa star , réussira à débaucher Neymar du PSG. Par ailleurs, Neymar a-t-il les épaules pour porter le Real Madrid comme a réussi à le faire Ronaldo? Avant de venir chez les « Merengue », Ronaldo avait déjà remporté le Ballon d’Or et la Ligue des champions avec Manchester United.

Déjà, Florentino Perez avait donné instruction à Raphaël Benitez de faire de Gareth Bale le joueur clé et la future star du Real Madrid. Échec. Et c’est toujours Ronaldo qui a sorti la Maison Blanche. Quand Perez le verra s’éclater ailleurs, il comprendra qu’on ne se débarrasse pas du meilleur buteur de la ligue des champions de cette façon. Comme le dit un proverbe africain: 《 on regrette ses vieilles chaussures jetées dans la poubelle au moment où les nouvelles petites pointures vous  donnent les ampoules sur les orteils 》.

J. RÉMY NGONO

 

 

Articles Similaires