CRISTIANO RONALDO : SA MÈRE VOULAIT AVORTER, IL JOUE LE JOUR OÙ SON PÈRE MEURT
À 35 ans, Cristiano Ronaldo est une légende vivante. Quintuple Ballon d’Or, il est le premier homme au monde à dépasser 200 millions de suiveurs sur le réseau social Instagram. Son nom complet est Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro.
Ronaldo n’est pas son nom de famille, contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais son deuxième prénom. Il a été choisi en l’honneur de Ronald Reagan, ancien acteur et président des États-Unis. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Américain était le comédien préféré de ses parents. Lui-même n’était pas désiré par ses parents. Il est né par accident.
Dans son autobiographie Mère Courage, Maria Dolores dos Santos Aveiro s’est confiée sur sa grossesse de Cristiano Ronaldo. Déjà mère de trois enfants, elle voulait avorter, notamment parce que son couple faisait déjà face à de nombreux problèmes financiers. Si les médecins lui ont refusé cette possibilité, elle a tout de même tenté une méthode « maison » : « Boire de la bière bouillante et courir jusqu’à ce que mon corps n’en puisse plus ». Mais cela n’a pas marché, pour, au final, son plus grand bonheur. « C’était le destin », explique-t-elle. De son côté, Cristiano Ronaldo lui aurait un jour répondu : »Tu voulais avorter et aujourd’hui, je suis celui qui fait vivre cette maison »
Début septembre 2015, José Dinis Aveiro meurt d’une tumeur au foie, des suites de son alcoolisme. Cristiano Ronaldo apprend le décès de son père quelques heures seulement avant un match décisif pour les qualifications à la Coupe du Monde 2006. Malgré cela, le jeune prodige, alors âgé de 20 ans, a décidé tout de même de jouer la rencontre en hommage à son père . Si le Portugal n’obtient qu’un match nul en Russie (0-0), CR7 sera tout de même élu homme du match.
Interviewé en septembre 2019 par Piers Morgan, il s’est confié en larmes sur son père et ce qui le rend très triste : « Être le numéro un et qu’il ne le voit pas. Il ne me voit pas recevoir les prix. Ma famille le voit, ma mère, mes frères, même mon fils aîné. Mais mon père ne voit rien ».
Cristiano Ronaldo est extrêmement rigoureux en ce qui concerne son corps, ce qui fait de lui un athlète d’exception avec des plaquettes qui font dire qu’il fait 3000 abdos par jour. Ce qui n’est pas vrai Certes, il fait des exercices supplémentaires,mais son régime est très strict, sommeil calculé, et pas d’excès, comme l’alcool. Un choix qu’il a fait en pensant à son père, décédé des suites de son addition.
Il a cependant récemment confessé une seule exception, survenue après la victoire du Portugal face à la France en finale de l’Euro 2016. « J’ai tellement pleuré que j’étais déshydraté après le match, j’ai bu une gorgée de champagne pendant les célébrations et je me suis immédiatement senti étourdi. Je ne bois jamais, mais c’était un événement spécial, le trophée le plus important de tous les temps », a-t-il avoué au média italien DAZN.