Afrique Culture Monde

CUBE MAGGI, UN DANGEREUX POISON FABRIQUÉ POUR TUER LES AFRICAINS

Le cube Maggi a été crée en 1886 par le Suisse Julius Maggi pour les ouvriers pauvres qui connaissaient une situation sociale difficile et qui ne s’alimentaient pas correctement car la viande et le poisson coûtaient très chers. Alors pour donner un goût de viande et de poisson dans leur bouillon, Julius Maggi leur imposa le cube Maggi avec ses célèbres couleurs rouge et jaune sur l’emballage.

En 1886 le traité de Berlin va autoriser les pays colonisateurs à exporter tout ce qu’ils veulent dans leurs colonies qui sont majoritaires en Afrique .C’est ainsi que Julius Maggi se dit que s’il y’a des personnes qui ne peuvent s’acheter de la viande ou du poisson en Europe, cela est donc pire en Afrique. Alors il l’exporte et lance ingénieusement sa publicité avec les couleurs jaunes et rouges qui sont concurrentes des couleurs rouges et blanches de la marque Coca Cola à l’époque. Ce produit connait alors un grand succès pour certaines raisons: il se conserve plus longtemps à haute température et il y’a en plus possibilité de donner le goût de la viande ou du poisson.

Dés 1910 les africains ont commencé à le mettre dans tous les plats de génération en génération jusqu’à ce jour .Cent millions de cubes sont vendus chaque jour en Afrique et dans toute l’Afrique à telle enseigne que pour éviter des problèmes d’importation, les Suisses onr créé onze usines dans le continent avec ce risque de santé publique de 40% de sel.

Selon Dr Guindo de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, les cubes Maggi sont très dangereux, à cause de la glutamate  ou GMS utilisée dans sa fabrication. Communément appelé potentialisateur de saveur,  c’est une poudre blanche qui a l’apparence du sucre. Elle renforce le goût des ingrédients auxquels il est mélangé. Un produit  au même titre que la nicotine. Elle peut donc causer une faiblesse sexuelle chez l’homme, saignements vaginaux, troubles cardiaques, hypo ou hypertension, troubles uro-génitaux, gastrite, troubles du comportement chez les enfants, maladies de Parkinson, gonflement de la prostate.

Ces bouillons débordent les marchés africains  sous une multitude de noms: Maggi poulet, Maggi crevette, Doli, Tablette Aromate, Jumbo, Adja, Baramuso, etc.

Sur le marché,  ces fameux rehausseurs  de goût sont devenus ces produits  indispensables à la cuisine pour bon nombre de femmes. Cependant, consommer du cube Maggi chaque jour de cuisine revient a augmenter les risques cardiovasculaires : hypertension, diabète et … Surtout accident vasculo- cérébral (Avc) sournoisement et sans qu’on ne s’en apperçoive. Le cube Maggi est le premier responsable des AVC en Afrique.

Articles Similaires