Monde

DANGER:POUTINE MENACE D’UTILISER LES ARMES NUCLÉAIRES

L’utilisation des armes chimiques ou nucléaires est une question récurrente depuis le début de la guerre en Ukraine. Une crainte maintenue par le flou entretenu et les menaces émisés de la part de Vladimir Poutine. Et ces peurs semblent grandissantes avec les multiples succès militaires obtenus par Kiev ces dernières semaines, et surtout le dernier discours de Vladimir Poutine ce mercredi.

Le président russe s’est voulu très offensif, tout au long de sa prise de parole, à l’encontre de  » l’Occident  » et de l’Otan. Il a rappelé que son pays était doté de l’arme nucléaire et redit, comme il l’avait déjà fait au printemps dernier, que « Si l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour défendre la Russie et notre peuple. »

président russe a affirmé que son pays ne faisait que répondre à la volonté qu’aurait selon lui eue l’Ukraine de se doter de l’arme atomique, ainsi qu’à l’agression de l’Occident, qui veut à ses yeux « détruire la Russie » comme il a détruit l’Union soviétique, et soumettrait Moscou à un « chantage nucléaire ».

« Ceux qui font du chantage à l’arme nucléaire doivent savoir que ce chantage peut se retourner contre eux », a-t-il ajouté, alors que les Occidentaux accusent Moscou depuis plusieurs mois de faire peser une menace nucléaire sur la planète. Le président russe a dénoncé les « déclarations de certains représentants de haut rang des principaux Etats membres de l’Otan sur la possibilité d’utiliser des armes nucléaires de destruction massive ».

La Russie a « de nombreuses armes pour répondre » aux menaces occidentales qui ont « dépassé toutes les limites », a-t-il martelé, brandissant à nouveau sa propre menace de frappe nucléaire, qu’il agite depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février. « Ce n’est pas du bluff », a insisté Vladimir Poutine, qui a promis d’utiliser « tous les moyens à (sa) disposition » pour protéger le peuple russe alors que son armée est en difficulté face aux forces ukrainiennes armées et formées par les pays occidentaux.

Tandis que le décret de mobilisation était publié sur le site du Kremlin, enjoignant les gouverneurs de chaque région à remplir les quotas fixés par le ministère, pour atteindre un total de 300 000, le média indépendant en ligne Verstka indiquait que tous les vols pour Tbilissi, Erevan et Istanbul étaient en rupture de billets.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile