Afrique Politique

DE NOUVEAUX DÉTAILS SUR L’ÉTAT DU MINISTRE LOUIS PAUL MOTAZE

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, évacué sur Genève jeudi se porte mieux. Voici le film de son évacuation :

Comme le veut la tradition, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, bénéficie d’un congé annuel de 15 jours. Il figure parmi les ministres qui ont pris leurs congés dans la 2ème vague. Ainsi, depuis le 30 août 2021, il se repose paisiblement, loin des parapheurs et des réunions bien qu’un ministre des Finances ne puisse à proprement parler bénéficier de véritables congés. Le 3 septembre 2021, il va assister à Yaoundé, au match Cameroun-Malawi.

Le lendemain, il décide de se rendre dans Le grand – Nord, particulièrement à Ngaoundere où il a ses habitudes pour poursuivre ses congés. Les autorités administratives ne sont pas informées. Le ministre y est allé pour rechercher un peu de quiétude loin du marigot politique Yaoundéen et des intrigues au sein du sérail.

Quelques heures après son arrivée « LPM » comme l’appellent ses intimes ressent des premiers frémissements. Dans la nuit de samedi à dimanche, la situation se dégrade rapidement. Le tout petit cercle qui l’accompagne sent qu’il se passe quelque chose de pas correcte. Les autorités de la ville de Ngaoundéré sont alors alertées. L’information est immédiatement remontée sur Yaoundé.

MANAOUDA MALACHIE

Quand elle arrive à la présidence de la République, c’est la panique totale. Le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, rend compte directement à Paul Biya. Des instructions sont immédiatement données pour qu’il soit rapidement pris en charge et ramené dans la capitale. Des dispositions pour une évacuation sanitaire vers l’Europe sont également enclenchées. Mais il faut déjà savoir de quoi souffre le grand argentier national !

Dans un premier temps, l’Etat envoie rapidement un avion sur Ngaoundéré récupérer « LPM ». Sur Yaoundé, il est directement admis à l’unité des soins intensifs de l’hôpital Central. Les médecins détectent que Louis Paul Motaze, malgré qu’il soit vacciné est atteint de la COVID 19.

La présidence de la République suit la situation comme l’huile sur le feu, directement auprès du directeur de l’hôpital central et parfois auprès du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie qui se trouve alors à l’Extreme-Nord du Cameroun et qui suit lui également la situation pour la « Haute Information du chef de l’Etat ».

Paul Biya ne veut prendre aucun risque. Il instruit Samuel Mvondo Ayolo de rechercher un avion médicalisé. Ce qui est fait. Dès lundi l’avion est disponible. Mais, ne peut pas arriver au Cameroun, car aucun hôpital n’a encore été trouvé. Les démarches du ministre de la Santé publique sont concentrées sur Paris et Genève. La Présidence de la République met la pression car ce lundi, le grand argentier national est dans un état inquiétant et les médecins qui sont à son chevet se débattent alors qu’enfle de partout la rumeur sur son mauvais état de santé.

Dans la nuit de lundi à mardi l’espoir renaît. Il n’est plus sous assistance respiratoire au grand soulagement des médecins, de sa famille, de ses proches.

CHECKING COMPLET

Mardi, la situation est donc stable et Louis Paul Motaze reprend progressivement ses forces et échange avec des proches. Il peut poursuivre sa convalescence à Yaoundé, mais le
Président de la République ordonne qu’on lui passe un checking complet.

Entre temps, Manaouda Malachie sous pression, a trouvé pour le grand argentier national un point de chute : un hôpital de référence à Genève. Le ministre de la Santé peut enfin transmettre l’information au directeur du cabinet civil alias « tonton Samy » pour la « haute information du président de la République ».

Malgré le fait que l’Etat de santé de « son fils » s’est amélioré, les ordres de Paul Biya sont clairs : Louis Paul Motaze doit quitter le Cameroun.

INTÉRÊT NATIONAL

L’avion arrive mercredi en fin de soirée et jeudi aux premières heures, « LPM » embarque à destination de Genève où il poursuit depuis lors sa convalescence. Sauf changement de dernière minute, le danger semble avoir été écarté.

D’une affaire privée, la maladie du grand argentier est devenue une affaire nationale, alimentant les commentaires dans le triangle national.

Rarement, l’état de santé d’un haut fonctionnaire de la République n’a autant préoccupé les camerounais. Un intérêt qui peut s’expliquer par les liens solides que ce haut fonctionnaire a bâti sur l’étendue du territoire national tout au long de sa carrière administrative et les différentes ramifications qu’il dispose dans le pays. Lui qui a épousé une fille de l’Extreme-Nord du Cameroun, dont la fille a épousé un enfant de l’Ouest et le garçon, une belle fille de l’Adamaoua…

Ainsi va la République

 

BORIS BERTOLT

Articles Similaires

Quitter la version mobile