DE ROGER MILLA À GEORGE WEAH, VOICI LES BALLONS D’OR QUI N’ONT JAMAIS INSCRIT 20 BUTS EN EUROPE
Roger Milla, star de deux coupes du monde, souvent considéré comme le meilleur joueur africain du siècle, double Ballon d’Or africain, légende vivante, n’a pas évolué dans un club huppé d’Europe et n’a donc jamais remporté ni la ligue des champions, ni le titre de meilleur buteur d’un championnat européen. Il n’a même jamais atteint la barre de 20 buts lors d’une saison en club.
George Weah est entré dans l’histoire comme le tout premier africain à remporter le Ballon d’Or France Football. Et le président de la république du Libéria reste le seul du continent à avoir cette distinction. Mais il n’a jamais été un grand buteur à l’instar des Samuel Eto’o, Didier Drogba.
Le Libérien Georges Weah qui n’a non plus joué une CAN, ne fait pas partie des joueurs ayant inscrit 20 buts en une saison en Europe , dans tous les clubs où il est passé par de grands clubs. De Monaco au Milan Ac, en passant par Marseille, la légende du football africain n’a pas fait mieux que 18 réalisations avec Monaco, lors de la saison 1991-1992, en 34 matchs.
Deux fois Ballon d’or africain, en 2001 et 2002, le Sénégalais El Hadji Diouf , bon dribbleur, n’a jamais réussi à marquer 20 buts durant une saison , lors de ses passages dans les championnats de France et d’Angleterre. Son plus grand nombre de buts, c’était lors de la saison 2001-2002, avec 10 réalisations sous les couleurs du Rc Lens, en Ligue1 de France.
Les Nigérians Victor Ikpeba et Nwankwo Kanu qui ont marqué les esprits, dans les années 1997 à 1999, sont aussi passés à côté de la plaque au cours de leur carrière. Victor Ikpeba, Ballon d’or africain en 1997, a échoué dans sa tentative d’y parvenir, lors de la saison 1997-1998. Avec Monaco, il ne s’est arrêté qu’à 16 réalisations. Son compatriote Nwankwo Kanu, qui a fait les beaux jours de l’Ajax d’Amsterdam et d’Arsenal, lui, n’avait scoré qu’à 12 reprises avec les Gunners, dans la Premier league anglaise, lors de la saison 1998-1999.
Ancien maître à jouer des Eléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 1992, Tiéhi Joël s’est, à chaque fois, arrêté à 14 réalisations avec Le Havre (1992-1993) et Lens (1994-1995). De même, son compatriote Ibrahima Bakayoko, bien qu’ayant parcouru quatre des cinq grands championnats d’Europe (France, Angleterre, Espagne, Italie), n’a pas pu avoir 20 buts à son compteur.
Patrick MBoma, François Omam Biyik, Obafemi Martins, Asamoah Gyan sont tant d’autres joueurs qui n’ont pas été très efficaces dans l’élite des grands championnats d’Europe.