DÉCLARATION SENSATIONNELLE DE CLARENCE SEEDORF APRÈS L’ÉLIMINATION DES LIONS
LE champion d’Afrique en titre est éliminé de la compétition , et de quelle façon ! 4 matchs, 1 victoire, 2 matchs nuls et une défaite . Pas d’équipe type . Pas de système de jeu. Les Lions Indomptables ressemblaient à une équipe de cour de récréation sans organisation.
En conférence de presse après cette élimination, le sélectionneur néerlandais des Lions Clarence Seedorf fortement critiqué pour ses choix, a laissé planer un flou quant à son avenir.
« Mon contrat? Vous aurez besoin de quelques jours pour connaître la réponse » a-t-il répondu. Nommé le 4 août 2018, Clarence Seedorf et son acolyte Patrick Kluivert occupent la deuxième position des sélectionneurs les mieux payés d’Afrique derrière le sélectionneur de l’Égypte, le Mexicain Aguirre qui, lui, a été limogé immédiatement après l’élimination des Pharaons par les Bafana Bafana.
Bien curieuse est cette déclaration de Clarence Seedorf : « Je suis vraiment désolé pour mes joueurs car ils ont travaillé dur et ont beaucoup donné. J’espère que le peuple camerounais sera content de l’expérience en elle-même ». Comment le peuple camerounais peut-il être content de cette expérience foireuse ?
Les choix de joueurs et tactiques sont d’ores et déjà critiqués au pays. En quatre matchs, quatre compositions différentes. Des joueurs issus de l’écurie d’un même agent. Pas de milieu de terrain pour ressortir les ballons. Une défense passoire avec Collins Fai aligné très haut, Oyongo Bitolo perdu sur son couloir , créant plutôt l’embouteillage avec Christian Bassogog.
On comprend pourquoi la durée de vie de Clarence Seedorf sur un banc n’a jamais dépassé 6 mois. Mais au Cameroun, les médiocres et les nuls sont conservés pour se partager l’argent.