Afrique France

DÉCLIN : LA FRANCE CHUTE AU CLASSEMENT DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES MONDIALES

LE DECLIN DE LA FRANCE ,CONTINUE

Selon le dernier classement de la Banque Mondial ce jour ( source figaro) ,la France vient de perdre encore, une place au classement des puissances économiques.

Elle passe de 6e à 7e, au profit de l’Inde,qui la devance de 15 points .certains analystes prévoient la 10e place à la France horizon 2032

Il y a 5 ans , la France avait déjà laissé sa 5e place à La Grande Bretagne.

Pourquoi ce déclin?

Le pays n’est pas reformable, à cause d’un peuple ,qui redoute les changements, et à la moindre attaque sur leurs acquis sociaux,Le pays se retrouve paralysé par des grèves monstres.

Il y a ensuite, la faiblesse de la politique du commerce extérieur,où ses entreprises ,ne prennent des risques à l’export que si elles ont la couverture de l’Etat.

L’Afrique qui pouvait constituer pour la France,un levier de croissance,n’a plus joué ce rôle,à cause d’une vision politique désuète,calée sur des préjugés coloniaux.

La France a préféré défendre des rentiers ,qui n’ont aucun impact sur leur propre economie,que de jouer à un véritable patriotisme commercial plus inclusif.

Elle n’a pas su se faire aimer par la rue africaine, elle a toujours méprisé l’opinion publique du continent ,la jugeant à tort immature . Elle a parlé plus aux dirigeants , qu’aux peuples des consommateurs.

C’est ainsi que ,pour la punir de leur mépris,ces consommateurs ont opté pour tout ce qui ne sonne pas France,en majorité.

L’ Afrique s’ est donc tournée vers la Chine,l’Inde, laTurquie, la Corée et autres.

Certains diront que les produits de ces pays sont compétitifs. La France pour protéger ce marché,pouvais délocaliser en Afrique,où utiliser la Réunion, Les mayottes comme site avancé.

Bref, les Francais ont préféré faire plus de la politique, que de l’économie dans leur pré carré qui leur a déjà échappé. Une option perdante.

Vous remarquerez donc, qu’il y a une forte corrélation entre la perte des parts de marché africain par la France,et son classement en recul des puissances économiques.

Jules Marie Kemajou

***************

LA FRANCE FINIRA MAL

Nos descendants assisteront un jour au déclin total de la France à cause de l hypocrisie et l amnésie de ses dirigeants successifs.

Il faut d ailleurs se souvenir qu il y a moins de deux siècles, cette France et l Angleterre étaient les seules puissances planétaire.

C est insupportable de voir ce « blanc bec » d Emmanuel Macron baver sur le président brésilien Bolsonaro au sujet des incendies qui ravagent l Amazonie, dont plus de 60% du territoire se situe au Brésil.

C est d autant plus insupportable que les arguments qu il utilise pour justifier son courroux sont aussi valables pour l Afrique centrale ou des agents français, Biya, Sassou, Bongo…, en véritables esclaves au service de Paris, permettent aux entreprises françaises de détruire nos forêts impunément en s enrichissant en dépit de tout bon sens.

Il traite l Iran de tous les noms; idem pour la Russie et le Venezuela. Mais adoube l Arabie Saoudite: entre ces pays insultés et cette dernière, qui se rapproche le plus de la démocratie ?

Des que la France n a pas accès aux ressources naturelles d un pays, ses dirigeants sont à détruire par tous les moyens.

Ce que le président Bolsonaro autorise aujourd’hui pour améliorer la balance commerciale de son pays, à savoir cette déforestation qu on peut d ailleurs contester, la France fait mine d ignorer que c est exactement cette politique qu elle a utilisé pour devenir longtemps, un premier pays agricole européen.

Mais si elle croit que tous les dirigeants de ce monde s appellent Biya, Sassou, Bongo…et les autres, elle se trompe.

Après eux, de vaillants africains rejoindront les Trump, Salvini, Bolsonaro et autre Boris Johnson pour rappeler à ce profiteur de la colonisation qu il est temps de changer de logiciel.

Benjamin Zebaze

Articles Similaires

Quitter la version mobile