DÉJÀ LES PREMIERS TESTS DES MÉDICAMENTS ET VACCINS CONTRE LE CORONAVIRUS
C’est la mobilisation dans le monde pour endiguer la pandémie du coronavirus. Des chercheurs tentent de développer le vaccin qui permettra de lutter contre le Covid-19. Aux Etats-Unis, un premier essai clinique pour tester un vaccin a débuté, lundi 16 mars, ont indiqué les Instituts nationaux de santé américains (NIH). Dans un communiqué, ils ont assuré que « le premier participant [avait] reçu le vaccin expérimental aujourd’hui ». « L’essai clinique ouvert va inclure la participation de 45 adultes volontaires en bonne santé âgés de 18 à 55 ans pendant environ six semaines », selon les NIH.
Selon les autorités de santé outre-Atlantique, valider un éventuel vaccin pour endiguer l’épidémie de nouveau coronavirus pourrait prendre entre 12 et 18 mois.
Financé par les NIH, cet essai est mené au Kaiser Permanente Washington Health Research Institute, à Seattle (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis), a indiqué l’agence AP.
En France, des recherches sont également en cours, à l’Institut Pasteur. Selon l’agence AP, le laboratoire pharmaceutique américain Inovio Pharmaceuticals s’apprête également à réaliser des essais dans le courant du mois d’avril sur des volontaires à l’université de Pennsylvanie (est du pays), ainsi que dans le Kansas (centre du pays), puis en Chine et en Corée du Sud.
Dimanche, le quotidien allemand Die Welt avait révélé que le président américain souhaitait racheter le laboratoire CureVac, situé à Tübingen (Land de Bade-Wurtemberg, Allemagne), lequel travaille également sur un vaccin contre le nouveau coronavirus. Ce laboratoire allemand affirme en effet être « à quelques mois » de pouvoir présenter un projet pour validation.
Outre la recherche d’un vaccin, les spécialistes cherchent également à identifier un traitement efficace contre la maladie. Lundi, le laboratoire français Sanofi et l’américain Regeneron ont débuté un essai clinique pour évaluer leur médicament Kevzara dans le traitement des patients hospitalisés avec une forme sévère du nouveau coronavirus. Ce médicament est un immunosuppresseur développé en commun par Sanofi avec Regeneron, lancé en 2017 pour traiter la polyarthrite rhumatoïde.
Une étude clinique de phase 2/3 a débuté aux Etats-Unis, et le recrutement des patients va commencer immédiatement, selon un communiqué commun. Regeneron mènera l’essai aux Etats-Unis, tandis que Sanofi sera en charge des essais à venir dans le reste du monde, notamment en Italie.
La fondation de Bill Gates, le père de Microsoft, avait déjà fait un don de 50 millions pour la recherche d’un traitement contre le coronavirus. Ce financement devrait fournir les fonds nécessaires aux entreprises et universités avant l’arrivée de ceux des gouvernements.
Trevor Mundel, président de la fondation expliquait dans Stat du mardi 10 mars, que cet argent devrait aller à “une douzaine de grandes sociétés pharmaceutiques et de petites entreprises de biotechnologies”. Pour financer le travail des entreprises, la fondation exige qu’elles s’engagent à rendre leurs médicaments largement disponibles dans le monde et à des prix accessibles pour les régions les plus pauvres.
L’un des principaux objectifs de cette initiative est de tester certains médicaments qui sont au stade de développement préclinique. Au total, il y a entre 20.000 et 30.000 médicaments potentiels à tester avant de les essayer sur l’être humain.
La Fondation Bill et Melinda Gates n’est pas la seule à avoir fait un don conséquent. Les groupes caritatifs de Wellcome et Mastercard participent également, avec respectivement 50 et 25 millions de dollars. Trevor Mundel considère ces donations comme un “très bon point de départ” pour développer un médicament et un vaccin. Malgré tout, il estime qu’il faudra plusieurs mois voire peut-être plusieurs années pour y parvenir.