Afrique

DERNIERS ADIEUX À L’ANIMATEUR RADIO LUDOVIC ONANA

À peine mort, Master Ludo a déjà été  enfoui sous terre ce mardi dans son village à Mbankomo, sans trompette ni tambour, lui qui aimait tant la culture, qui chauffait les studios et les cabarets. Pas grand monde, ni ses collègues. Trois jets de terre, et tout est terminé. Ancien chef de chaîne de RTS, Benjamin Fouda Effa qui était son poulain, a fait le déplacement pour lui faire ses adieux. Avant celà, il  lui a rendu cet hommage, juste à l’annonce de son décès.

********************

MASTER LUDO: LE FONDATEUR DU MAGMA CLUB EST MORT!

Avec le départ subite de Ludovic Onana c’est un pan de mon histoire professionnelle qui s’efface.

Cet aîné m’a accueilli au Lycée Moderne de Mbankomo en 1997. Moi, élève en classe de troisième et lui en classe de Première D.

Nous nous sommes rapprochés par le partage en commun de la passion de la Communicarion.

Il était en plus de ses activités scolaires, membre du Club Journal, DJ du CALOMBA night club, une discothèque très courue de l’époque qui accueillait régulièment à Mbankomo de grandes stars de la musique camerounaise à l’instar de K-Tino…

Ludo en était non seulement Disc Jokey mais aussi impressario.

Mon domicile était en contrebas du CALOMBA. Tous les mercredi, il venait s’exercer à l’animation pendant deux heures d’horloge. A mixer, à shunter et à poser…bref à faire l’animateur radio.

Et moi je l’écoutais et je l’admirais. Je voulais être comme lui….

Un jour, voyant mon dynamisme dans le reportage des matchs de football au Lycée et au sein du club journal, il me propose de rejoindre…le MAGMA CLUB.
Une équipe de jeunes qui aiment la fête et qui avait en partage la passion des métiers de la communication.

Je rejoignis donc, avec une satisfaction forte et un anthousiame débordant Ludovic Onana, alias « Master Ludo », Polycarpe Essomba, encore « Terry Kull », Dady Lafrange à l’époque « Zibino »…

Tous sont étudiants à l’Université de Yaoundé 1 et moi en Tle déja.

En l’an 2000, je viens de finir le baccalauréat et je rejoints Yaoundé.

La RTS vient d’ouvrir. Polycarpe Essomba présente « siantouscope » le mercredi, avec Emmanuel Georgy… Ludovic Onana anime « salut les Potins » le dimanche matin.

Je me rapproche des deux amis et je suis admis à faire un test avec J. Rémy Ngono.
DJ. Zayon est sur les platines.

Mon test est concluant mais comme animateur. Ludovic me cconseille de changer d’option. Il me voit journaliste au regard…  » de ta puissance vocale » disait-il.

Il avait vu clair…

Ludo

Benjamin Fouda Effa

Articles Similaires

Quitter la version mobile