Accusé levez-vous Afrique Politique

DES MILITANTS DU MRC LIBÉRÉS DE KONDENGUI SANS ÊTRE JUGÉS !

05 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun de Maurice Kamto, incarcérés à la prison de Kondengui sont remis en liberté depuis jeudi 09 décembre 2021 en soirée sans décision judiciaire.

« J’apprends à l’instant la libération (sans décision judiciaire) de 05 des 50 militants détenus à la Prison de Kondengui dans le cadre de la répression des manifestations pacifiques du 22 septembre 2020. 1-  Noudjali Kamguen Rupert, (H) 47 ans, 2-  Kamwa Kamdem Antoine (H) 54 ans, 3-  Saague Jean  Remy (H) 39 ans,   4-  Manfo Ndiffo Alfonse, (H) 35 ans, 5-  Wokam nguewa Narcisse (H) 37 ans. La liste est longue et je reviens vers vous », a noté  Hippolyte Meli Tiakouang avant de faire un petit rappel.

« Il convient de rappeler que des 50 victimes de la répression des marches pacifiques du 22 septembre 2020 détenues à Kondengui,  04 seront jugés le 21 décembre prochain tandis que 46 autres y séjournent sans instruction militaire clôturée.  Vous serez informé des suites », indique Me Hippolyte Meli. Il convient de noter que ces militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun avaient été arrêtés en 2020 pour des marches pacifiques.

Ceux-ci réclamaient la refonte du code électorale,  le retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. En visite de travail à Douala la capitale économique du Cameroun, Maurice Kamto avait émis le vœu de voir certains de ses militants passés les fêtes de fin d’année en famille.

Pour le leader du MRC, « la voix que nous avons choisie, est la meilleure et reste la meilleure ». Mais, « le fait d´avoir choisi la paix, ne veut pas dire que nous fuyons la bagarre. Si on nous impose la bagarre, on fera la bagarre ».

Maurice Kamto avait ajouté : « J’espère que tous nos amis politiques seront libérés et passeront les fêtes de fin d´années en famille. Parce que si ce n´est pas le cas, alors, on réfléchira autrement ». Avant même le début de la bagarre, le régime Biya commence à céder.

Articles Similaires

Quitter la version mobile