Afrique Langue serpentine Politique

DES MILLIARDS DÉTOURNÉS POUR UNE FAUSSE STATUE DE SANKARA

Depuis samedi,  les critiques pleuvent sur la statue qui ne reflète pas le visage du Capitaine Thomas Sankara. À part la tenue, rien, ou presque, ne correspond à l’ancien chef d’État du Burkina Faso assassiné. Haute de 8 mètres, la statue qui devait honorer la mémoire de Thomas Sankara, l’insulte plutôt.

« Le Comité mémorial Thomas Sankara présente tout d’abord ses excuses pour les insuffisances constatées. A l’endroit de tous ceux qui sont choqués par le manque de ressemblance de la statue avec les traits du Président Thomas Sankara, nous demandons pardon. Nous demandons pardon au Président du Faso, nous demandons pardon au Parrain, nous demandons pardon aux parents des victimes, nous demandons pardon aux populations du Burkina Faso, d’Afrique et du monde », déclare le colonel Luc Damiba, secrétaire général du Comité international pour le mémorial Thomas Sankara (CIM-TS).

Dans ses excuses confuses, le colonel dévoile  que cette oeuvre est inachevée. Inachevée ou ratée ?  Mais  comment et pourquoi une œuvre « inachevée » peut être dévoilée et  inaugurée officiellement par le chef d’Etat burkinabè en compagnie d’une imminente personnalité comme Jerry Rawllings l’ancien chef d’État du Ghana ?

« Une fois reçu, nous étions très conscients qu’il fallait faire des améliorations. Nous sommes très conscients qu’une partie de la statue ne ressemble pas à notre héros. Nous rappelons à l’opinion qu’il s’agit d’une œuvre provisoire », déclare Luc Damiba.

Il explique que c’est dans le souci de faire coïncider l’ouverture du site du mémorial et l’hommage au président Thomas Sankara avec la commémoration du cinquantenaire du FESPACO que « la statue a été dévoilée provisoirement ». Aussi promet-il que « l’œuvre finale reflétera naturellement et fidèlement le visage, les traits du héros que nous aimons tous. Nous avons bien noté les exigences du peuple ». Et le visage provisoire est donc celui de qui? Quel rapport la statue de Sankara a avec le FESPACO? Y aura-t-il une deuxième inauguration ? Qui va endosser les dépenses supplémentaires ?

« Nous appelons tous ceux qui éprouvent de l’amour ou de l’admiration pour Thomas Sankara, à mettre la main à la poche pour contribuer à la réalisation de ce mémorial. Il ne s’agit pas seulement de critiquer sur les réseaux sociaux, mais il s’agit de s’impliquer concrètement dans la réalisation de cette œuvre », a fait savoir  Nathalie Yamb. Mais où sont donc passés les milliards qui étaient alloués à ce projet?

Le cabinet Imhotep avait gagné, à la régulière, le concours international d’architecture pour la conception du mémorial Thomas Sankara devant ses trois concurrents. Il avait obtenu 79 points sur 100 avec une avance de près de 20 points sur le deuxième qui était l’agence Cauris. Les commentaires du jury étaient élogieux. Après, on a appris qu’il y avait  plagiat dans loeuvre du premier. Et tout d’un coup, c’est le troisième  au concours qui a remporté  le marché !

Le projet de Imhotep se chiffrait à  24 milliards et la proposition de travailler à minimiser le coût avait été faite. Maintenant que la statue est complètement ratée, le comité qui déclare endosser la responsabilité, demande déjà que ce soit le peuple qui cotise pour prouver son amour à Thomas Sankara. Voilà justement les pratiques que Thomas Sankara avait combattu qu’on vient démontrer sur ce Mémorial qui est une vraie insulte à sa mémoire.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile