Accusé levez-vous Afrique Politique

DES MORTS POUR LES VIOLENCES XÉNOPHOBES DANS LA RÉGION DE PAUL BIYA QUI SOULE DU CHAMPAGNE EN FRANCE

Paul Biya  s’absente au Grand Débat National convoqué par lui-même et tenu à Yaoundé. Curieusement; il affirme aux Camerounais depuis Paris qu’il a remis le rapport du même dialogue à son petit fils, Emmanuel Macron. Macron connaît même Yaoundé où se tenait le dialogue national camerounais? Quelle honte! Est-ce que le père gère même les Camerounais ?

SANGMELIMA est dans le qui vive! Si tu vis de ce côté, ne tante pas de jouer à RAMBO pour mettre ta vie et celle de ta pauvre famille en danger! LE BULU NE SERA JAMAIS TON ENNEMI! Pourquoi? Parce que dans le feu de l’action, emporté par la colère, les mouvements de foule peuvent créer des MONSTRES XÉNOPHOBES! Et toi le BAMUM au milieu de tout ce carnage, tu es la CIBLE juste parce que tu ne parles par la langue du coin. Si tu veux jouer aux caïds, tu payeras immanquablement les frais de la fureur des populations qui sont en colère d’être des victimes des agressions!

QUE FAIRE?

Reste chez toi et rassures- toi de la où se trouve ta famille. N’essaie pas d’aller en guerre contre la population qui peut te lyncher dans le débordement. Si toute l’armée est indifférente, imagine le sort qui est le tien si tu violentes un seul «autochtones» qui va crier au secours pour te faire lyncher! Ne réfléchissez pas avec le tibia. La patience, la résilience et surtout la modération même en colère ce n’est point un signe de faiblesse, bien au contraire. Seuls les plus faibles foncent comme la meute pour déclencher la violence.

SI ON A SACCAGÉ ET BRÛLÉ TON MAGASIN

Prends ton mal en patience, si tu peux te replier dans ton village pour avoir du soutien moral, n’hésite pas, mais ne te lance jamais dans une guerre ridicule où tu risques perdre ta vie et celle de ta famille sans défense au milieu des Bulu en furie parce que venant de perdre l’un des leurs. Ne vous laissez pas transformer en bouc émissaire dans une misère généralisée qui est le fruit de 37 ans de Biya dans son propre village! Rappelez vous aussi que le discours de votre roi a des effets. Donc méfiez vous partout!

D’après un témoignage qui m’a été transmis sous forme de SOS, un Bamum recommande aux responsables de sa communauté de rappeler «tous les Bamum» de cette localité où une fatwa a été lancée contre les «Bamum» et les ressortissants d’autres communautés qui ne parlent pas la langue identitaire locale.

Il dit qu’à présent, 4 Bamum ont déjà été tués et que les assaillants saccagent automatiquement toutes les boutiques des ressortissants d’autres régions du pays. Il affirme n’avoir eu la vie sauvage que parce que lui, il parle la langue locale. Sa mère est de cette localité. Il faut bien entendu recouper cette information pour établir les faits!

Notre recommandation à chaque compatriote Cameroun est de faire très attention avec le temps qui court surtout en ce temps délicat où les Camerounais ont soif d’apaisement. Ne vous lancez pas dans la loi de talion «Œil pour œil, dent pour dent»! Une telle réaction enflammera tout le pays et nous vivrons une situation pire que ce qui s’est passé au Rwanda. Un genocide qui a coûté à ce pays plus d’un million de ses compatriotes. Beaucoup furent des réfugiés à Yaoundé.

C’est très facile de se venger, mais le cycle de violence crée plus d’innocents la où la maîtrise de soi et le pardon peuvent ramener le calme et la paix. Soyons toujours très mesuré dans nos réaction. Si un membre d’une communauté commet un crime, est ce qu’il le fait au nom de sa propre communauté? Doit on faire payer à toute une communauté ethnique le crime d’un seul ou plusieurs de ses membres? C’est pas cela la justice. Chaque criminel doit être puni par la loi, mais pas sa communauté.

Si vous commettez un crime, ce n’est pas pour votre communauté que vous le commettez. Nous devons condamner de la manière la plus ferme des crimes odieux qui peuvent mettre en branle ce genre de réactions xénophobes et sauvages. Les Camerounais souffrent et cherchent juste des prétextes pour se lancer dans la violence qui peut détruire des vies. Donc faisons très attention.

Laziz Nchare, New York, le 10 Octobre 2019.

Articles Similaires

Quitter la version mobile