Afrique Politique

DES PIÈGES POUR BLOQUER LA CANDIDATURE DE MAURICE KAMTO À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2025

Lors de la cérémonie d’installation des nouveaux responsables régionaux son parti pour le Littoral, qui s’est tenue ce 8 octobre 2022 à Nkongsamba, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a annoncé que le parti ira aux élections présidentielles (et éventuellement législatives) de 2025.

Une annonce de nature à pousser certains analystes politiques à se demander comment cela sera possible étant donné que seul un parti avec des élus peut investir un candidat pour l’élection présidentielle, selon la loi électorale camerounaise. Cette dernière a également prévu qu’à défaut d’élu, le candidat doit avoir réuni 300 signatures à raison de 30 venant des 10 régions que compte le pays.

Kamto serait-il informé de la tenue des élections législatives et municipales avant la présidentielle de 2025 quand on sait que seul Biya détient le secret de l’agenda électoral et que c’est grâce aux élus MRC de cet éventuel scrutin local que le parti aura la possibilité de participer à la présidentielle?

99% de ceux censés fournir les 300 signatures sont encartés dans le parti au pouvoir RDPC. Pour contourner cette difficulté, le MRC envisage t-il une coalition avec un parti d’opposition représenté soit dans un conseil municipal, au parlement ou dans un conseil régional ? Si oui, lequel?

En guise de rappel, sans un élu, les chances de participation du MRC à la prochaine présidentielle sont extrêmement réduites. Dans tous les cas, attendons de voir la suite des événements car l’univers politique n’a rien de cartésien.

©️®️Michel Biem Tong, uavhengig journalist

Articles Similaires

Quitter la version mobile