DES ROQUETTES DÉCOUVERTES EN CÔTE D’IVOIRE : LA GUERRE SE PRÉPARE POUR 2020
L’information donne des sueurs froides et fait poindre des mauvais nuages à l’horizon 2020: les armes de guerre circulent déjà en Côte d’Ivoire ! La découverte de deux roquettes a été faite non pas dans une caserne, mais plutôt dans une plantation!
Située au quartier Dioulakro 3 de la commune de Bongouanou, c’est dans une plantation de cacao que les roquettes ont été dissimulées . Selon l’AIP qui rapporte l’information, un habitant prénommé Ambroise a découvert ces deux roquettes, le 12 août 2019, aux premières heures de la journée. Il a alerté les sapeurs-pompiers qui, à leur tour, ont informé la police et la gendarmerie.
Les agents de sécurité ont enlevé ces roquettes, lesquelles ont été transférées à Dimbokro, sur instruction du substitut du procureur de la République près le tribunal de Dimbokro. Une enquête est ouverte.
On redoute fort que ce ne soit la seule cachette. D’où proviennent ces roquettes ? Combien sont-elles dans la nature, les plantations, et les maisons ? Par qui et pour qui sont-elles destinées ? À quoi vont-elles servir?
Dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011, la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire s’annonce tendue. Le président ivoirien Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié du PDCI ont rompu leur alliance et n’ont pas réussi à s’entendre sur la création du parti unifié RHDP. Leurs partis s’affronteront donc en 2020. Cette question de leadership a déjà ravivé les tensions lors des élections locales des 13 octobre et 16 décembre et coûté la vie à au moins six personnes en Côte d’Ivoire.