DES TONNES DE PRÉSERVATIFS DÉJÀ UTILISÉS REVENDUS SUR LE MARCHÉ
Des images diffusées cette semaine par la télévision nationale Vietnam Television (VTV) ont montré des dizaines de grands sacs contenant les contraceptifs usagés dispersés sur le sol d’un entrepôt dans la province méridionale de Binh Duong.
La police a déclaré que les sacs pesaient plus de 360 kilogrammes, ce qui équivaut à 345 000 préservatifs, selon VTV. Le propriétaire de l’entrepôt a déclaré avoir reçu « une entrée mensuelle de préservatifs usagés d’une personne inconnue », a rapporté le journal officiel Tuoi Tre.
Une femme arrêtée a déclaré à la police que les agents prophylactiques utilisés avaient d’abord été bouillis dans de l’eau puis séchés et remodelés sur un phallus en bois avant d’être reconditionnés et revendus. VTV a déclaré qu’il n’était pas clair combien de préservatifs recyclés avaient déjà été vendus. La femme détenue a déclaré qu’elle avait reçu 0,17 dollar pour chaque kilogramme de préservatifs recyclés qu’elle produisait.
Avec plus de 4 milliards de préservatifs fabriqués chaque année, ce sont des tonnes de déchets non biodégradables qui finissent à la poubelle, ou pire, dans la nature.
Actuellement, les préservatifs que vous trouverez le plus communément en vente sont des préservatifs non biodégradables, en plastique (polyuréthane), dérivés du pétrole, ou, plus encore, en latex synthétique auxquels on ajoute des conservateurs, arômes et autres stabilisants chimiques, pouvant également provoquer irritations et allergies. Et quand on les recycle de cette façon dégoûtante, ça devient un crime…sexuel!