Accusé levez-vous Afrique Politique

DESTITUTION DE PAUL BIYA: SES PARENTS ET LUI-MÊME NE SONT PAS AUTOCHTONES DU CAMEROUN

Les pygmées et les Bororos n’ont pas encore dit leur dernier mot sur l’article manquant du code des collectivités décentralisées.

Il est prévu que le maire de la ville soit autochtone et que le président de région soit également autochtone . Pour mieux protéger leur culture nous dit-on .

Si Yaoundé croit que sa démarche est logique, il faut bien aller jusqu’au bout de cette logique en faisant adopter un autre article qui précise que pour être Président de la République , il faut être autochtone du Cameroun. C’est à dire Bororo ou Pygmée.

On voit bien à quel rythme la déforestation détruit l’habitat naturel des pygmées en emportant un pan important de leur culture. Les empêchant de pratiquer correctement la chasse et la cueillette comme le veut leur tradition .

Tout cela à cause des allogènes venus de l’Égypte, du Congo, du Soudan et de partout en Afrique, qui sont arrivés sur le territoire Camerounais à divers moments de l’histoire. Et qui dictent leur volonté a ceux qui ont toujours été au Cameroun.

C’est simplement inacceptable ce que font ces envahisseurs. La destruction des forêts camerounaises est un manque de respect à la culture des Bororos et des pygmées qui ont besoin de cet environnement pour faire la chasse et la cueillette pour ce qui concerne les pygmées. Ou pour faire l’élevage en ce qui concerne les Bororos .

C’est pourquoi, dans cette ambiance de l’autochtonie, la plus petite des logiques veut que la présidence de la République soit réservée à ces deux seules communautés qui sont en réalité les seules communautés autochtones du Cameroun .

Les Bassa , Beti, Bulu, Sawa, Bamiléké et autres doivent savoir qu’ils viennent tous d’ailleurs. Et qu’avant leur arrivée au Cameroun, il y avait sur cette terre des Bororos et des Pygmées qui sont les seuls autochtones de pays. D’ailleurs, on ne peut pas se venter tous les jours qu’on vient d’Égypte et prétendre paradoxalement qu’on est autochtone dans ce pays. C’est complètement faux.

Vous avez dit qu’on protège les autochtones ?

Eh bien, protegeons-les jusqu’au bout.

L’Assemblée nationale doit siéger a nouveau pour ajouter l’article de loi manquant. Un article qui stipule que la présidence de la République est réservée aux Bororos et aux pygmées.

C’est la logique de l’autochtonie. Donc pas de polémique inutile.

Arlette Framboise Doumbé Ding

Articles Similaires

Quitter la version mobile