Afrique

DEUX BÉBÉS ATTEINTS DE CORONAVIRUS EN AFRIQUE

Le Covid-19 est bien présent en Afrique et se propage dangereusement.

L’Afrique comptait, jeudi, 2 819 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 73 personnes sur le continent, selon cette agence technique, le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. 46 pays sur 54 sont touchés.

Transports publics suspendus ont été suspendus  en Ouganda. Le président Yoweri Museveni a interdit tous les transports en commun pour une période de deux semaines : autobus, minibus, taxis et tricycles. Seuls les véhicules particuliers – avec un maximum de trois personnes à leur bord –sont autorisés à circuler. L’objectif du gouvernement est de limiter les mouvements et contacts, a expliqué le chef de l’État lors d’une intervention, mercredi, qu’il a terminée en citant la Bible : « Va, mon peuple, entre dans ta chambre et ferme la porte derrière toi. »

L’Ouganda a confirmé cinq nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le total des porteurs de la maladie pandémique à 14. Mais le plus surprenant est la contamination  d’un bébé.

La ministre d’État aux Soins de santé primaires, Joyce Moriku Kaducu, a déclaré mercredi que deux des nouveaux cas étaient des ressortissants chinois tandis que les autres étaient des Ougandais. Les autorités ont déclaré que l’un des patients était un bébé de huit mois dans l’est de l’Ouganda, dont le père a récemment voyagé du Kenya. L’Ouganda a signalé son premier cas de nouveau coronavirus (Covid-19) au début de cette semaine.

Ce n’est malheureusement pas le premier cas de bébé testé positif au Covid-19 dans le monde. Le 21 mars, un parent belge avait déjà posté la photo de son bébé de trois mois contaminé, et arborant un masque de protection. « Pour information, mon bébé de 3 mois a été contaminé par le coronavirus (et moi aussi). Il a des problèmes respiratoires et est actuellement en surveillance à l’hôpital. Les bébés peuvent donc être atteints pas ce virus. Ne les sortez pas et interdisez qu’ils aient des contacts avec qui que ce soit. Faites passer le message pour avertir et restez chez vous au maximum. Respectez ces consignes s’il vous plaît !! », avait écrit Nelson Rocher sur sa page Facebook.

Un bébé de deux ans a également été testé positif au Covid-19 au Sénégal. Il est actuellement guéri. Il s’agit du fils di Modou Modou venant de l’Italie, d’une Française de 68 ans qui réside à Nianning ( Mbour) et d’un Espagnole 51 ans résidant zà Mermoz.

Samedi, le président Yoweri Museveni a annoncé que l’Ouganda fermait tous ses points de frontière pour empêcher les personnes de pénétrer dans le pays dans le but de contenir la propagation du coronavirus.

«Les humains traversant l’Ouganda à partir des différents points frontaliers sont interdits à l’avenir. C’est jusqu’à ce que nous trouvions une coordination au niveau de l’Afrique de l’Est. Veuillez rester où vous êtes. Nous ne sommes contre personne, mais il s’agit de gérabilité », a déclaré le président Museveni sur Twitter.

Articles Similaires

Quitter la version mobile