Accusé levez-vous Afrique Politique

DEUX CHEFS D’ÉTAT DÉPÊCHÉS AU TOGO POUR SOMMER GNASSINGBE DE NE PLUS SE PRÉSENTER

Nous apprenons l’arrivée à Lomé le 27 juin 2018 des deux présidents facilitateurs désignés dans la crise togolaise par la CEDEAO, les présidents Alpha CONDE de la Guinée et le président du Ghana Akufo Nana ADDO. Il s’agira pour les deux facilitateurs de venir discuter avec les deux parties au dialogue sur la proposition de la feuille de route. Et voir si entre temps il y a évolution au niveau des deux positions.

Même si selon les indiscrétions il semblerait que la CEDEAO cherche à nous emmener à une transition pacifique avec Faure GNASSINGBE à la tête du pays durant la période transitoire, l’institution s’apprête aussi à demander au fils du père de ne plus se représenter en 2020. Et c’est là où le bas semblerait blesser. Car au sein du régime les vieux barons ne veulent pas entendre cela. Pour ces derniers, si le champion ne passe pas en 2020, alors que le Togo devienne comme la Syrie selon l’expression utilisé par l’un d’eux dont la femme est celle qui arrache les marchés en matière de décoration lors des somptueuses fêtes de la minorité et ayant placé actuellement l’une de ses filles au premier plan aux côtés du prince. Pour cet ancien corps habillé ayant servi sous le père et étant aujourd’hui dans les bonnes grâces du fils, pas question de recevoir et accepter des injonctions de la part de la CEDEAO.

Selon nos informations ce cercle de vieux barrons serait entrain de conseiller au Chef de l’Etat de faire semblant en acceptant la décision de la CEDEAO et une fois au pays de créer le chaos.Ils cherchent à rééditer le coup de 2005. Certains d’entre eux pensent qu’il faudrait faire recours à des rebelles pour venir attaquer le Togo et créer ainsi la confusion totale.

Pour l’instant le prince ne semble pas avoir pris de décision. Mais ce dernier depuis un certain temps s’isole de plus en plus. Pour certains dans le milieu bleu azur, il serait gagné par une peur bleue ; et pour d’autres ce n’est juste que pour réfléchir et écouter son coeur. Mais plusieurs de ses gardes se plaignent de ne plus le voir régulièrement comme avant.

Que va t-il faire? Sera t-il au dessus de la tentation ou sera t-il vaincu par la tentation? De toutes les façons il ne lui reste que quelques minutes pour sauver les meubles et préserver  ainsi plusieurs vies. Tout compte fait il est aujourd’hui clair que seul le plan divin ne sera que le seul qui s’accomplira pour le Togo.

Jean-Luc ASSIAKOLEY

Articles Similaires

Quitter la version mobile