DEUX FOIS MEILLEURE ÉLÈVE DU SÉNÉGAL, ELLE DISPARAÎT EN PLEIN PARIS
Où est donc passé la célèbre meilleure élève du Sénégal ? Ni la police française, ni les autorités sénégalaises, et sa famille n’en savent rien. C’est vendredi 8 janvier 2020 que la presse sénégalaise a confirmé la disparition à Paris de l’étudiante Diary Sow, 20 ans. La jeune fille est injoignable depuis six jours et son absence injustifiée suscite de vives inquiétudes.
Plusieurs messages ont d’abord été publiés sur les réseaux sociaux pour signaler la disparition de Diary Sow avant que la nouvelle ne soit confirmée par ses proches à Dakar.
« L’information est malheureusement vérifiée », souligne un communiqué signé au nom de la famille par le ministre sénégalais Serigne Mbaye Thiam, parrain de la jeune fille. Le communiqué indique par ailleurs que le Service de gestion des étudiants sénégalais à Paris, l’ambassade du Sénégal et le président Macky Sall suivent de près cette affaire. La police française a été également « informée ». En cas de disparition inquiétante d’un adulte, une enquête peut être ouverte par la police si elle est saisie par les proches.
Aucune précision officielle n’a été donnée pour l’instant sur les conditions de la disparition à Paris de Diary Sow. Selon des informations publiées dans la presse sénégalaise, l’étudiante n’aurait pas repris les cours depuis le retour des vacances de Noël, le 4 janvier dernier. Alors que l’affaire agite les réseaux sociaux, le consulat du Sénégal à Paris reste de marbre.
Urgent, #TL221 si vous avez des informations sur #DiarySow ces derniers jours ci merci de nous faire signe, sur ce tweet. Sa disparition vient d’être confirmée. #kebetu #Recherches @EMonteil pic.twitter.com/TGbqPD6LjP
— Princess (@Princesssenegal) January 7, 2021
Etudiante en deuxième année de classe préparatoire scientifique au prestigieux lycée parisien Louis-le-Grand, Diary Sow est très connue au Sénégal. Brillante élève, elle a décroché pendant deux années consécutives la première place au Concours général national avec le titre de « meilleure élève du Sénégal » faisant d’elle un modèle de réussite pour les filles dans le pays.
Passionnée de maths et de sciences, la jeune étudiante est également écrivaine. Elle a publié il y a un an, un premier roman intitulé Sous le visage d’un ange, aux éditions l’Harmattan. Elle y raconte l’histoire d’Allyn, « une femme-enfant à la soif de vivre « .
Son lycée a appelé à la résidence où elle vit, à Lourcine pour avoir de ses nouvelles. Après vérification, elle n’a pas été trouvée dans sa chambre.
L’ancien ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam aurait passé plusieurs coups de fils aux étudiants sénégalais avec qui elle partage la résidence, sans nouvelle. A l’heure où ces lignes sont écrites, les étudiants, la police, le gouvernement sénégalais et l’Ambassade s’activent à sa recherche.
Des étudiants sénégalais avaient d’ailleurs posté des tweets pour des sos avant de les retirer. Selon certaines sources, c’est le Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (sgee) qui a ordonné leur suppression. Cette entité s’entretient, dit-on, avec la famille de la portée disparue. »