Afrique

DEUX MÉDECINS TUÉS PAR LE CORONAVIRUS AU CAMEROUN, LES AGENTS DE SANTÉ S’ENFUIENT

La psychose s’installe dans le corps médical au Cameroun où le coronavirus frappe au sommet et très fort. Un deuxième médecin est mort des suites d’une contamination au Covid-19. La victime exerçait comme  gynécologue à la Clinique Idimed à Bonapriso.

Docteur Kakisingi Lazare est décédé  dans la nuit du samedi 4 avril 2020, à peine  24 heures après la mort d’un autre médecin dans les mêmes circonstances. Il faut rappeler que le premier médecin camerounais à succomber à la maladie est  Dr Tchouamo Michel, spécialiste en ORL (Oto-Rhino-Laryngologie), et lui-même propriétaire d’une clinique à Douala.

Docteur Tchouamo Michel était en service au centre médical Kristal à Makepe, mais a dû parcourir pas moins de cinq établissements hospitaliers sans être pris en charge,  faute d’oxygène et d’aspirateur. Son collègue est décédé dans les mêmes conditions.

Face aux mauvaises conditions de travail et à l’absence criarde des équipements, le personnel médical au front, et sur lequel pèse le danger, enregistre déjà des cas de désertion. Plusieurs infirmières et infirmiers ont fait part de leur envie d’abandonner le « combat contre le coronavirus » le plus souvent sous la pression de leur famille ou encore à cause de leurs mauvaises conditions de travail.

En effet , les personnels de santé au Cameroun  multiplient les grèves dans les hôpitaux publics  pour dénoncer le manque de matériels et les plateaux techniques défectueux ou inexistants, l’exploitation abusive, le non-paiement des primes. Mais, le gouvernement préfère procéder aux affectations disciplinaires des syndicalistes loin des grandes villes, au lieu de répondre à leurs demandes. Maintenant, face au coronavirus, la réalité est implacable.

« On manque de tout, partout. Que ce soit dans les hôpitaux publics ou privés », assure Sylvain Nga Onana, président du Syndicat national des personnels des établissements et entreprises du secteur de la santé du Cameroun, l’un des principaux syndicats du secteur. Le président national du Syndicat des personnels médico-sanitaires du Cameroun (Sympens) confie que « l’inquiétude est grandissante » chez les milliers de membres de son organisation.

Où sont donc passés les masques chirurgicaux, combinaisons et autres matériels offerts gracieusement par le milliardaire chinois Jack Ma ? Certaines sources révèlent que les membres du gouvernement ont mis la main sur le stock pour protéger leurs familles. Dans les hôpitaux, non seulement il y a des coupures d’eau, mais les gels pour se désinfecter les mains manquent cruellement. Voilà des raisons qui poussent déjà les personnels de santé à s’enfuir.

NB : photo d’illustration d’un hôpital au Cameroun

Articles Similaires

Quitter la version mobile