Accusé levez-vous Afrique Non classé

DEUX MINISTRES DE BIYA CONVOQUÉS AU TCS, EN ROUTE POUR RETROUVER 10 AUTRES MINISTRES EN PRISON

Paul Biya n’a pas d’ami et ignore souvent les visages des ministres qu’il nomme. Il ne tient presque jamais de conseil ministériel. Et quand ça arrive, c’est un monologue. Il fait son discours et tourne le dos. « L’homme Lion » comme il aime qu’on l’appelle, dévore ses ministres comme des proies en les envoyant dans son enclos de la prison centrale de Kondengui.

Depuis ce matin, on annonce que le ministre de l’Économie, de la planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, est convoqué et se fait entendre par les enquêteurs du Tribunal Criminel Spécial ( Tcs ) . Au courant de la semaine, ce sera Jacqueline Koung à Bessiké, ancienne ministre des Domaines, de se présenter devant la justice pour répondre de sa gestion des affaires foncières quand elle était encore dans les bonnes grâces du régime .

C’est toujours ainsi que ça commence, et ça se termine par la case prison. Quelle est verticale la déchéance pour les fidèles serviteurs de Paul Biya ! Qui aurait imaginé que l’homme fort du serail, présenté comme le fils et annoncé comme le successeur de Paul Biya, Edgar Alain Mebe Ngo’o, ancien  ministre de la Défense, se retrouverait derrière les barreaux à Kondengui avec son acolyte Atangana Kouna, ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie?

La première grosse proie de l’opération ‘Epervier’ en février 2006 , a été  Alphonse Siyam Siwé, alors ministre de l’Énergie et ancien directeur du Port autonome de Douala. Il est écroué à la prison centrale de Douala où il purge une peine de 30 ans de prison prononcée en 2007 pour la soustraction de  près de 12 milliards de FCFA.

Polycarpe Abah Abah, ancien ministre de l’Économie et des Finances et ancien directeur des impôts et quatre personnes sont détenues pour avoir, d’une part,  détourné 2 milliards de FCFA  et, d’autre part, soustrait près de 6,8 autres milliards de F CFA entre 2000 et 2004 en coaction avec Joseph Edou, ex-directeur général du Crédit foncier et Manga Pascal, ex-chargé d’études à la direction des impôts. Un juge a affirmé que « Abah Abah, à l’époque où il était directeur des Impôts, a retenu frauduleusement un bien destiné à un établissement public, notamment la somme de 2,6 milliards F CFA appartenant au Crédit foncier du Cameroun (Cfc) et non transférée au 31 décembre 2004 ».

Le ministère public ayant interjeté appel, la Cour d’appel et la Chambre de contrôle ont revu à la baisse la somme soustraite pour la ramener  finalement à 4,9 milliards FCFA. Dans le même temps, quatre chefs d’inculpation sur les cinq de départ ont été annulés. Le seul chef d’inculpation retenu contre Abah Abah est donc le détournement des fonds appartenant au Cfc.

Urbain Olanguena Awono ministre de la Santé publique, et sept de ses collaborateurs tous interpellés en 2008, accusés de fautes de gestion de 700 millions de FCFA du Fonds mondial contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Condamné à 15 ans de prison en 2013, l’ex-Ministre de la santé a vu sa peine ramenée à 10 ans en aout dernier 2016.

En 2012, Inoni Ephraïm ancien Premier Ministre est arrêté et placé sous mandat de dépôt pour détournement en coaction et complicité d’une somme de plus de 127 milliards de FCFA destinée à l’achat de l’aéronef présidentiel du nom  de ‘Albatros’.

Dans la même affaire, on retrouve Marafa Hamidou Yaya, ex ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, l’ancien secrétaire général à la présidence de la république Jean Marie Atangana Mebara, l’ancien directeur général de la Cameroun Airlines (Camairco) Yves Michel Fotso et l’ancien ambassadeur du Cameroun à Washington aux Etats-Unis, Jerôme Mendounga. En 2013, il sera condamné avec Jean Marie Atangana Mebara à 20 ans de prison ferme alors que Jérôme Mendounga mourra en prison.

Mme Haman Adama, ancienne ministre de l’Education de Base est interpellée en 2010 et placée en détention à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé pour « détournement de fonds et passation non-conforme de marchés publics dans son ministère pendant les exercices 2005 et 2006.». Après avoir restitué à l’Etat 212,5 millions de FCFA, Mme Haman a été libérée en 2012.

Interpellé en 2009, Paulin Abono Moampamb, ancien secrétaire d’Etat aux Travaux publics, et maire de la localité de Yokadouma son coaccusé receveur municipal, Jean Marie Tabi ont été condamnés en 2011 à 30 ans de prison ferme.

Au ministère des Travaux publics,  le ministre Dieudonné Ambassa Zang est accusé depuis 2009 de détournement de 7 milliards de FCFA. Il s’est enfuit en France, mais a été  condamné à  la prison à vie par défaut par le Tcs.

En mai 2012, Jean Marie Atangana Mebara ancien ministre  secrétaire général à la présidence de la république est inculpé de plusieurs chefs d’accusation. Il s’agit notamment de complicité dans la tentative de récupération et de détournement de fonds en mai 2003, de la somme d’environ 15 milliards de FCFA affectée à l’acquisition d’un avion présidentiel auprès de la société Boeing, la complicité dans le détournement de 1,5 milliard de FCFA prévu pour le paiement d’une partie des dettes de Camair à la société de leasing d’avions ANSETT, le détournement de 121 millions de FCFA en complicité avec l’ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis d’Amérique, Jérôme Mendouga. Il lui est également reproché le détournement de 3,5 milliards de FCFA en complicité avec l’ancien Premier Ministre Ephraim Inoni et Yves Michel Fotso l’ancien Dg de Camair.

Limogée du gouvernement en juillet 2009, Catherine Abena ancienne secrétaire d’Etat aux Enseignements secondaires est arrêtée et emprisonnée en 2010 pour un détournement présumé de 250 millions de FCFA. Exaspérée, elle entreprend une grève de la faim de sept mois qui débouche sur son hospitalisation. Elle sera finalement libérée en 2011 avant de décéder en 2014 des suites de la maladie attrapée en prison.

On peut citer des cas de l’ancien ministre des Postes Mouchipou Seidou, décédé après sa sortie en prison, l’ancien ministre Secrétaire général à la présidence de la république Titus Edzoa qui a été libéré après plus de 15 ans de détention,  et d’autres ministres qui ont pris les buissons.

Articles Similaires

Quitter la version mobile