DEUX PILOTES D’AIR FRANCE BAGARRENT EN PLEIN VOL
Bagarre en plein ciel! Ce n’est pas un film, mais un combat de coqs dans la cabine de pilotage d’Air France. La compagnie a suspendu de vol deux de ses pilotes à la suite d’une altercation au cours de laquelle des «gestes inappropriés ont été échangés» dans le cockpit lors d’un vol Genève-Paris en juin, a-t-on appris lundi auprès de la compagnie.
«Air France confirme qu’à la suite d’un différend opposant les deux pilotes aux commandes d’un A320 effectuant la liaison Genève-Paris en juin 2022, des gestes inappropriés ont été échangés», indique la compagnie.
«Les pilotes concernés sont à ce jour arrêtés de vol et dans l’attente d’une décision managériale qui statuera sur l’issue et le traitement à donner à l’événement», ajoute-t-elle.
Selon le quotidien La Tribune, qui a révélé l’information, l’incident s’est produit peu après le décollage en phase de montée alors que le copilote a refusé de suivre une consigne. Les deux hommes se sont ensuite empoignés par le col tout en restant à leur poste de pilotage.
Les deux pilotes se sont attrapés par le col. L’un des deux pilotes a assuré avoir reçu une gifle, alors que l’autre a assuré avoir porté un coup involontaire. Une plaquette de bois (qui fait office de porte document) aurait également volé dans le cockpit pendant la bagarre.
Alerté par le bruit, un membre d’équipage a dû rester dans le cockpit jusqu’à l’atterrissage pour éviter que les deux pilotes relancent les hostilités.
«L’incident a pris rapidement fin sans affecter ni la conduite ni la sécurité du vol qui s’est poursuivi normalement», selon Air France, qui rappelle que «la sécurité de ses clients et membres d’équipage est sa priorité absolue».
Dans un rapport récemment rendu public, l’autorité française responsable des enquêtes sur les accidents d’avions relève la récurrence d’incidents lors desquels les règles de sécurité ont été ignorées par des équipages d’Air France.
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a appelé notamment la compagnie à «remettre le respect des procédures au centre de la culture de sécurité de l’entreprise».