DEVANT L’ONU, OUATTARA EXIGE LA LIBÉRATION DE SES MILITAIRES AU MALI ET L’ARRÊT DE LA GUERRE EN UKRAINE
Le chef d’État Alassane Ouattara a pris la parole mercredi 21 septembre 2022 lors du traditionnel discours des chefs d’Etats à la tribune de l’ONU pour demander la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali, ainsi que la fin des hostilités en Ukraine.
« Je me réjouis de la participation de la Côte d’Ivoire à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et à la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine (MINURCA). Je salue le professionnalisme des contingents Ivoiriens déployés dans ces opérations. Je m’incline devant la mémoire des soldats Ivoiriens morts pour servir la cause de la paix dans le pays frère du Mali, qui a résolument besoin de l’engagement de tous à ses côtés dans la lutte contre les groupes terroristes armés. », s’est félicité Alassane Ouattara.
« Malheureusement, dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, quarante six (46) soldats ivoiriens, déployés en qualité de 8eme détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la MINUSMA au Mali, y sont injustement détenus depuis le 10 juillet 2022. J’appelle à nouveau à leur libération, sans délai. Mon pays encourage les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre, de façon résolue, les différentes étapes du chronogramme de la transition ainsi que les réformes politiques et institutionnelles en vue des élections présidentielles prévues en février 2024, pour le bienêtre du peuple malien » a plaidé le chef de l’État Ivoirien.
D’autre part, il a exprimé sur la tournure de la guerre en Ukraine qui risque d’aboutir à l’emploi des armes nucléaires: » La guerre en Ukraine vient de nous rappeler que la paix est une quête permanente qu’il est impérieux de poursuivre sans relâche. Cette confrontation, avec le risque d’un recours à l’arme nucléaire, continue de fragiliser la paix mondiale et de plonger l’humanité dans des crises multiformes. Elle nous révèle encore une fois, les limites de l’option militaire dans le règlement des conflits. C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire qui n’a de cesse de prôner la coexistence pacifique ainsi que le recours au dialogue dans la recherche de solutions aux différends entre les nations, tient à renouveler son appel à la cessation immédiate et définitive des hostilités en Ukraine. »