DI MARIA SAUVEUR D’ARGENTINE, MESSI PORTÉ DISPARU
Avec 29 points en 13 matchs dont 8 victoires et 5 matchs nuls, l’Argentine se qualifie à la coupe du monde sans vraiment briller, après le match nul (0-0) contre le Brésil.
Un match soporifique. Sans Neymar Jr blessé, on attendait Lionel Messi qui a tout fait pour jouer. Mais le capitaine argentin a été parfaitement muselé. La seule lumière, ou plutôt eclair de cette soirée morose, a été Di Maria.
En toute fin de première période, l’ailier du PSG a hérité d’un ballon le long de la ligne et en a profité pour rentrer un petit pont dévastateur à Vinicius. Un geste déroutant, effectué en se retournant, qui a complétement surpris le dribbleur patenté de la Maison Blanche.
Toutefois, l’action de Di Maria qui devient l’arbre qui cache la forêt, n’a pas masqué pas le décevant spectacle proposé par les deux équipes au stade du bicentenaire. Au terme d’un match fermé et pauvre en occasions, l’Albiceleste et la Seleçao se sont séparés sur un score vierge.
Face à l’Uruguay , les hommes de Lionel Scaloni avaient passé la majeure partie du temps à défendre. Acculés dans leurs 22 mètres durant les cinq premières minutes et sauvés d’une parade d’Emiliano Martinez à bout pourtant, ils ont été sauvé par Di Maria qui avait tempéré les ardeurs uruguayennes. Un ballon de relance perdu par la défense et Lautaro Martinez avait servi Angel di Maria dans l’angle droit de la surface. Contrôle du droit, pied gauche ouvert à merveille, l’attaquant du PSG promu capitaine avait déposé la balle dans la lucarne opposée (1-0, 7e).
Cette fois-ci encore, à part l’action de Di Maria Lionel Messi, bien muselé par Marquinhos, l’Argentine a dû attendre la victoire de l’Équateur au Chili (0-2) pour valider leur qualification au prochain Mondial. Les joueurs de Lionel Scaloni sont désormais assurés de terminer dans les quatre premiers de la zone Amérique du Sud. Ils seront au Qatar l’an prochain, tout comme le Brésil, qui était déjà qualifié.
Lionel Messi a tenté de justifier sa méforme au micro de TyC Sports et évoquer sa condition physique.
« Ça fait beaucoup de temps que je ne joue pas. Ç’a été un match avec une très forte intensité et il me manque du rythme. Je me sens bien sinon je n’aurais pas joué, même si ce n’est pas le cas physiquement bien entendu. J’ai été arrêté pendant un petit moment et ce n’est pas facile de jouer un match avec autant de rythme, mais par chance, je vais bien. J’espère bien terminer l’année. » , s’est défendu l’attaquant du Paris Saint-Germain.