LE BIYALOGUE: BLAGUER SANS JAMAIS APPLIQUER LES RÉSOLUTIONS
Dialoguer sans appliquer les conclusions du dialogue c’est machiavélique et c’est aussi une grosse blague. Les pères fondateurs du Cameroun étaient les premiers à se prêter à ce jeu à Foumban. Ils réussirent à mettre ensemble les “Francophones et les anglophones” dans un état Fédéral avec une constitution consensuelle que l’on ne devait pas changer, en 1972, Ahidjo a réuni les deux Cameroun et en 1984 son successeur a enterré le caractère réunifié du Cameroun. Pourquoi nos dirigeants et nos universitaires refusent de retourner à Foumban s’inspirer des accords qui ont étés signés là-bas pour en finir avec la CRISE ANGLOPHONES?
En 1991, les Camerounais sont parvenus à signer les Accords de la Tripartite I sans organiser la Tripartite II, au lieu de présenter les conclusions de ces accords au grand public, les dirigeants ont caché ces conclusions pour ensuite se retrouver englués 28 ans plus tard dans une guerre civile dans le NO et le SO.
En 2019, un autre Dialogue National est lancé, je vois déjà deux camps qui n’ont que la guerre et la violence comme unique argument politique, insulter TOUS CEUX QUI SONT FAVORABLES AU DIALOGUE. Dans cette cacophonie, ils diront après qu’ils sont les seuls patriotes à lutter pour le changement alors qu’ils ne sont même pas prêt d’échanger avec tous nos compatriotes sans exclusive!
IL FAUT ÊTRE FORT POUR EMBRASSER LE DIALOGUE PARCE QUE LA GUERRE ANIMALISE PLUTÔT LES CITOYENS D’UNE NATION.
Laziz Nchare, le 20 Septembre 2019.