Accusé levez-vous France

DIEUDONNÉ M’BALA BANNI DE FACEBOOK, INSTAGRAM, YOUTUBE

De son vrai nom Dieudonné M’bala M’bala, l’humoriste et polémiste français d’origine camerounaise,  Dieudonné, ne fait plus sourire tout le monde. Ses piques contre la communauté juive lui ont déjà valu des condamnations judiciaires. Cette fois-ci, il est  banni « de manière permanente » de Facebook, a annoncé la plateforme lundi 3 août, ainsi que de sa filiale Instagram.

Facebook a annoncé ce lundi 3 août avoir banni « de manière permanente » le polémiste et humoriste Dieudonné M’Bala, pour « contenu se moquant des victimes de la Shoah » et « termes déshumanisants à l’encontre des Juifs ». « En conformité avec notre politique sur les individus et les organismes dangereux, nous [l’]avons banni de manière permanente (…) de Facebook et d’Instagram, a indiqué un porte-parole du réseau social à l’AFP. Les individus et organisations qui attaquent les autres sur la base de ce qu’ils sont n’[y] ont pas leur place ».

La chaîne YouTube de Dieudonné avait également été fermée le 29 juin dernier. « Cette suppression fait suite à des enfreintes répétées à notre règlement », avait alors expliqué à l’AFP Google France, qui rappelait que sa plateforme de vidéos « a renforcé ses règlements sur le ‘hate speech’ [discours haineux] en juin de l’année dernière ». Dieudonné était suivi par près de 1,3 million de comptes sur les plateformes de Facebook et 400.000 abonnés sur sa chaîne YouTube.

Rappelons que Dieudonné  a été plusieurs fois sanctionné par la justice pour des propos haineux. Sa dernière condamnation date de novembre 2019, quand il avait écopé de 9.000 euros d’amende pour complicité d’injure à caractère antisémite, après la publication d’une vidéo et d’une chanson intitulées « C’est mon choaaa ». Egalement condamné en juillet 2019 pour des accusations de fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux, il avait écopé de deux ans de prison ferme et 200.000 euros d’amende en première instance.

Et ses soucis ne s’arrêtent pas là puisqu’il  est l’objet d’une autre plainte du Conseil représentatif des institutions juives de France après la publication de deux vidéos.

Un peu plus de six mois après sa dernière condamnation pour des injures à caractère antisémite, le comédien Dieudonné va se retrouver une nouvelle fois devant les tribunaux, comme il en est devenu coutumier. Des membres de la communauté juive française ont en effet saisi la justice, en mai 2020, pour incitation à commettre un crime.

Articles Similaires

Quitter la version mobile