DITES À DANIEL BRAVO QUE LES NOIRS WEAH, OKOCHA, SALIF KEITA, NJOH LÉA…ONT BRILLÉ EN FRANCE
LE RESEAU CONTRE LE RACISME ANTI-NOIR (AFRO/NEGROPHOBIE) CONDAMNE LES PROPOS RACISTES DE L’ANCIEN FOOTBALLEUR FRANçAIS DANIEL BRAVO !
La phrase a fait bondir plus d’un téléspectateur. Mercredi soir, Daniel Bravo assurait sur beIN Sports les commentaires du match de Ligue 1 entre Strasbourg et Reims (4-0). Peu avant la mi-temps, l’attaquant Nuno Da Costa a inscrit de la tête le premier but alsacien.
Mais alors que le jeu s’apprêtait à reprendre, Daniel Bravo est revenu d’une curieuse façon sur les performances du Cap-Verdien de 28 ans : « Il a de belles stats quand même, a estimé le consultant et ancien joueur du PSG et de l’OM. Sixième but et cinq passes décisives, c’est quand même pas mal pour un Noir… un joueur qui n’a été titulaire que 17 fois », a-t-il poursuivi, en tentant semble-t-il de rattraper son impair.
Dans un contexte de libération de la parole raciste, nous déplorons l’absurdité d’une telle déclaration, qui ne s’appuie d’une part sur aucune donnée factuelle et historique, de nombreux footballeurs noirs ayant réalisé des performances exceptionnelles en championnat de France ( Salif Keita, Sékou Touré, Eugène Njoh Léa, Abossolo, Jules Bocandé, Georges Weah, François Omam Biyick, Jay Jay Okocha, Joseph Yebga Maya, Djibril Cissé, Shabani Nonda, Mamadou Niang, Kylian Mbappé…) et d’autre part, déshonore davantage les milieux du foot français après le scandale des quotas de noirs en équipe de France, les propos ignominieux de Laurent Blanc, Willy Sagnol et bien d’autres figures du foot hexagonal.
A. Mounde Njimbam
Pour le Réseau
#MOBILISONS-NOUS CONTRE L’AFRO/NEGROPHOBIE !