DIVORCE COMPLIQUÉ ENTRE SIMONE ET LAURENT GBAGBO
Revenu au pays, le 17 juin 2021, face à une tentative de divorce à l’amiable qui a avorté, Laurent Gbagbo par le biais de son avocat Me Mentenon a déposé une requête devant le juge pour obtenir la séparation avec Simone .
L’ancien chef d’État ivoirien a décidé d’officialiser la séparation avec l’ex-première dame. Laurent Gbagbo a engagé la procédure de divorce d’avec son épouse, Simone, son soutien indéfectible pendant les dix ans qu’ils ont été au pouvoir et après la chute, pendant les années de prison et de procès. Une rupture qui pèsera à la fois sur le plan personnel et celui politique.
Le communiqué de l’avocat de Laurent Gbagbo est tombé lundi 21 juin, au surlendemain de l’anniversaire de l’ex Première dame (qui a fêté ses 72 ans le 19 juin). L’ancien chef de l’Etat s’est « résolu » à demander le divorce devant le tribunal « en raison du refus réitéré depuis des années de dame Simone Ehivet de consentir à une séparation amiable ». L’ex-couple présidentiel ivoirien s’était marié en janvier 1989 et deux filles sont nées de leur union.
Depuis sa sortie de prison , Simone vit dans la grande maison du couple, dont elle affirmait encore en février rafraîchir les peintures dans l’attente de l’illustre époux. Mais, Laurent Gbagbo a choisi de s’installer chez Nady Bamba , dès son arrivée à Abidjan. C’est l’humiliation pour l’épouse officielle, qui avait déjà dû encaisser la naissance du fils de Nady et de Gbagbo, aujourd’hui âgé de 19 ans.
Jeudi 1er juillet 2021, Laurent Gbagbo et son épouse Simone étaient devant le juge au tribunal du Plateau.
Les deux personnalités ont été reçues par le juge et comme la législation en la matière le demande en matière de divorce judiciaire, il a été procédé à la phase de conciliation.
Simone et Laurent Gbagbo sont rentrés chacun chez soi et la procédure de ce divorce judiciaire qui risque de prendre au minimum deux (2) ans est lancée.
Cependant, cette procédure va prendre du temps si les enfants souhaitent se faire entendre, car les divorces pour faute et pour altération définitive du lien conjugal sont les plus longs et de procédures lourdes. Et Simone n’entend pas faire de cadeau et faciliter les choses à Nady Bamba et Laurent Gbagbo.
Après la procédure de conciliation, suivra l’assignation en justice, puis une audience devant le juge des affaires familiales et enfin le jugement de divorce sera rendu… Avec beaucoup de dommages politiques et intérêts financiers.