Europe Sports Sur le poteau

DIVORCE CONSOMMÉ ENTRE LE BARÇA ET ERNESTO VALVERDE

Face au dernier de la Liga, le FC Barcelone, leader du classement, a concédé deux buts et perdu deux points sur la pelouse de son voisin catalan. Ça patine, ça ne joue pas bien, et les joueurs manquent de sérénité à l’instar de Frenkie De Jong qui a été expulsé, laissant ainsi ses coéquipiers se rattraper en infériorité numérique. La méthode Valverde est plus que jamais décriée.

« Est-ce un échec de ne pas gagner de trophées? Vous devez accepter que vous pouvez gagner ou perdre. Ce que je pense, c’est que vous devez toujours donner 100%. », a déclaré l’entraîneur catalan. Il ajoute: « Bien-sûr que j’aimerais que l’Espanyol reste en Liga. »

Déclaration curieuse pour un entraîneur qui, au lieu de regretter que son club perde des points pour la course au titre, se réjouit plutôt d’aider l’équipe adverse à se sauver. Pour qui roule donc Ernesto Valverde ?

À six mois de la fin de son contrat, on peut déjà affirmer qu’il ne sera pas reconduit sur le banc du club blaugrana, malgré un bilan positif sur le plan national. Aux manettes du club depuis le mois de juin 2017, il a remporté les deux championnats qu’il a disputés ainsi qu’une Coupe d’Espagne, en 2018.

Mais en Ligue des Champions, son bilan est néant, voire catastrophique . Le Barça, qui a fait des « remontada » une spécialité  après celle infligée au PSG  en mars 2017, en est devenue victime depuis la nomination de Valverde. La première en 2018, face à l’AS Roma  (3-0) en quart de finale, la seconde en avril dernier, contre  Liverpool (4-0).

En plus de ces désillusions européennes, les choix tactiques faits par Valverde alimentent les polémiques , avec la titularisation de Rakitic, en méforme depuis plusieurs mois . Placé en sentinelle contre le Real, le Croate a illustré à lui seul le manque de créativité de son équipe, en ne cherchant que très peu la verticalité et en créant presque aucun décalage. L’utilisation d’Antoine Griezmann , cantonné sur un côté gauche. Le milieu de terrain qui était le point fort du FC Barcelone, est devenu son point faible, comme l’illustre le match face au Real Madrid.

Après Ronald Koeman et Erik ten Hag, le nom de Thierry Henry a été évoqué il y a quelques jours sur la liste des potentiels  successeurs d’Ernesto Valverde . Alors que l’actuel sélectionneur des Pays-Bas et l’entraîneur de l’ Ajax Amsterdam  sont régulièrement cités pour remplacer Ernesto Valverde, Sport explique que l’ancien coach de Monaco intéresserait « une partie des dirigeants du FC Barcelone« . « Thierry Henry aurait un profil adapté », ajoute même le quotidien espagnol qui a fait de cette information sa Une de lundi dernier .

Le journal Mundo Deportivo quant à lui, s’ était adressé aux socios du Barça uniquement. À la question, «quel entraîneur aimeriez-vous voir à la place de Valverde ?», les fans blaugranas avaient  répondu Jürgen Klopp en majorité. Peu de chance tout de même qu’il quitte Liverpool pour l’instant, alors qu’à la mi-saison le titre de Premier League semble tendre les bras aux Reds. « Le préféré » comme l’appelle désormais le quotidien catalan, qui précise aussi qu’environ 80% des personnes interrogées ne sont pas satisfaites du travail de l’entraîneur actuel à Barcelone

Articles Similaires

Quitter la version mobile