DIVORCE ET COMBAT DÉCISIF ENTRE PAUL BIYA ET MAURICE KAMTO
Quand les historiens se pencheront , dans 100 ou 200 ans , sur les annales de l’histoire politique du Cameroun des années 2018- 2020 , le face à face Biya – Kamto , restera assurément , un cas d’école , et une curiosité, pour tous les passionnés d’intrigues politiques, comme le sont pour nos contemporains, les intrigues ayant jalonné les parcours de Napoléon , Auguste Cesar , Pompey et Niccolò Machiavelli, etc…
L’histoire des relations entre ces deux personnages , est d’abord celle , d’un énorme malentendu de la part du locataire d’Etoudi , qui tout au long de sa carrière , d’abord comme haut fonctionnaire, et plus tard comme celle de président de la République, a toujours conçu ses rapports aux autres sur la seule base de rapport de force , que ce fut à son détriment propre , de l’époque où il était l’obligé du président Ahidjo l’homme qui lui mit naguère le pied à l’étrier , ou à son avantage quand il accéda au rang de roi fainéant à perpétuité. Tout ce qu’il ne peut obtenir , par la contrainte , il finit par l’avoir par le truchement de l’argent . L’argent , qui comme disait François Mitterrand écrase tout , achète tout jusqu’à la conscience des hommes .
Le président camerounais, qui s’est souvent targué devant ses hôtes français , de la parfaite maîtrise et connaissance des hommes , semble complètement être passé , à côté de la personnalité de Maurice Kamto qui continue de l’intriguer au plus haut point .
Certains de ses visiteurs du soir , reconnaissent en chœur que c’est pendant son séjour carcéral , que Biya fut bluffé par le stoïcisme et la résilience du Pr Kamto , qui rejetait systématiquement toutes les offres de libération , tant que celles- ci n’incluaient pas tous ses partisans arrêtés en même que temps lui .
L’autre aspect de son trait de caractère ,qui déstabilise les thuriféraires de la firme , c’est son désintérêt pour tout argent qu’il estime n’avoir gagné à la poignée de ses mains . Sur le plan intellectuel , et même de la transcendance , il existe chez cet homme une dimension messianique , lorsqu’il se lance dans des envolées lyriques et patriotiques , en maniant une forme d’humour uniquement perceptible par tous ceux qui manient le sarcasme , lorsqu’il parle par exemple de passer le concours lui permettant de devenir Béti, que les esprits retors prennent au premier degré , il largue son auditoire.
Mêmement , lorsqu ‘il emprunte à la métaphore du football avec cette allusion au penalty marqué , le pouvoir n’y voit que du feu !
L’accuse -t-on de vouloir mettre le pays à feu et à sang 🩸, dans l’unique but d’assouvir son “ énorme soif “ pour le pouvoir ? Il rétorque du tic au tac, qu’il n’est pas venu au monde , avec marqué sur son front “ Président de la République “ .
C’est que Maurice Kamto , c’est un perfectionniste et un passionné ! Pour s’en convaincre , comme le rapporte Christian Penda Ekoka , il suffit de regarder un match de football des Lions Indomptables en sa compagnie ! L’homme s’agite du début jusqu’à la fin , à chaque prise de ballon des Lions , et distribue pêle – mêle des coups de pieds au reste des participants, en croyant marquer un but , ou barrer un attaquant de l’équipe adverse .
Ce type a sûrement un plan en tête , pour ce pays qu’il aime passionnément, mais aussi pour sa jeunesse . Dans le livre de ses révélations , Jean Fochivé depuis 1997 , disait de lui qu’il était un jeune génie , et semblait déplorer sa non – participation au gouvernement …
Le Pr Maurice Kamto est aussi un homme rusé , qui a un plan et une visibilité bien précise de ce qu’il veut pour son pays . C’est aussi un théoricien de billard à trois bandes , qui ne sait que trop que tout se joue avec la méthodes dite des collatéraux. Explication? On vise Pierre pour en réalité atteindre Paul . L’annonce de la marche du 22 septembre 2020, répondait à cette logique , car le pouvoir réagit exactement comme il l’avait prévu . Alors que tout était dans un calme plat , depuis sa sortie de prison , et sa tournée triomphale en Europe et en Amérique du Nord , il fallait injecter du sang neuf , à ce combat qui commençait à se banaliser . Or , toute révolution a horreur de la routine et du status-quo .
Le Pr Kamto , en grand lecteur de Sun Tzu et de Niccolò Machiavelli , sait plus que toute autre personne , l’importance du rapport de force en politique . Le tout n’est pas d’être sur-armé , mais de faire meilleur usage des seuls atouts dont on dispose . Et les atouts du Pr Kamto , que sont -ils ? C’est tout simplement ceux dont vient de le doter le pouvoir, c’est-à-dire une publicité mondiale à moindres frais , qui lui sert de caisse de résonance, dont il a justement l’intention de faire très bon usage .
Nous sommes en face , de deux personnages aux comportements antinomiques. Paul Biya a toujours été chapeauté par un tuteur . Mgr Griffin et Louis – Paul Aujoulat pour le Lycée – Général – Le – Leclerc , et le Lycée – Louis – Le Grand à Paris , et Louis Paul Aujoulat à nouveau pour la lettre de recommandation à Ahidjo , pour lui décrocher un emploi .
Le Pr Kamto , qui ne goûte pas , mais alors pas du tout , au pain de la corruption , qui pour lui est la forme la plus achevée de la prostitution intellectuelle , c’est-à-dire l’infantilisation et le dépouillement de ce qui reste de dignité à un homme , lorsqu’il a tout perdu , est un homme futé , pour ne pas dire rusé , qui s’est toujours fait remarquer et distinguer , par le génie de son travail , et la subtilité , voire la finesse de son intelligence.
Homme aux goûts sobres , on ne sait exactement par quel bout le corrompre , ou lui forcer la main . À travers cette apparence de sobriété et d’extrême humilité , le Pr Kamto est un sachant particulièrement fier et digne , qui ne se prend pas pour une mandarine .
Non pas à la façon ostentatoire , et prétentieuse des fanfarons parvenus , et imbus de leur petite personne. Non , plutôt de cette autre fierté , que l’on projette pour le destin collectif que l’on veut grandiose pour son pays . Chez Kamto comme chez Socrate , la notion du bonheur est naturellement collective , ou ne l’est pas du tout .
Avoir une certaine idée de soi , revient forcément à concevoir une certaine idée pour son pays . Chateaubriand disait : “ Pour être un homme de son pays , il faut -être un homme de son temps . “
Homme de son temps , le Pr Kamto l’est assurément , lui qui ressasse sans cesse , que le Cameroun n’est pas n’importe quel pays en Afrique , et accessoirement dans le monde .
Quelque soit l’issue de ce face à face à distance , le Pr Kamto a insufflé un souffle à ses compatriotes , qui ne va pas retomber de sitôt . Il ya un avant et un après Kamto . Voilà le crime impardonnable qui lui vaut toute cette haine concentrée et groupée. C’est l’addition de tout dérangeant , mais il a les moyens de payer rubis sur ongle . La sincérité de son discours politique et sa vision sociétale , sont ses seules assurances – vie . Le peuple , son peuple , est empêché de l’approcher , mais il n’en pense pas moins . Loin des yeux , près du cœur .
Jean-Pierre Du Pont