DJAMEL BELMADI ENFONCE LE CLOU: » L’ALGÉRIE N’EST PAS UN PAYS AFRICAIN »
Djamel Belmadi s’enfonce de plus en plus et ses déclarations deviennent de plus en plus choquantes. Dans une interview hier sur FAF Tv, le sélectionneur des Fennecs d’Algérie n’a pas pris les gants pour lancer la fatwa contre Bakary Gassama, l’arbitre de la rencontre Cameroun – Algérie, mais aussi contre tous les arbitres africains.
« On ne laissera plus jamais deux, trois personnes conspirer contre nous. Aucun arbitre ne viendra mettre à mal tout un pays. Quand j’ai vu cet arbitre assis au salon de l’aéroport le lendemain prendre un café comme si de rien n’était. J’ai pris l’avion, je l’ai vu en Turquie pour lui dire ce que je pensais. Nous quand on va en Afrique , on a pas les mêmes faveurs. On vole les espoirs de tout un pays et on le laisse comme ça. Je ne dis pas qu’il faut le tuer. Mais on ne va plus accepter ce genre de situation », a-t-il fustigé.
Au-delà des menaces proférées à l’endroit du corps arbitral, Djamel Belmadi a clairement laissé croire que l’Algérie ne faisait pas partie de l’Afrique. « Nous, quand on va en AFRIQUE », a surtout retenu l’attention des africains. L’Algérie serait-il un pays hors du continent berceau de l’humanité (Afrique) ?
Belmadi, dans un tweet qui est largement partagé, aurait déclaré : « Non les Algériens sont les maghrébins. Pas les Africains, le pays se situe en Afrique. Rien de plus. Il faut arrêter l’hypocrisie. Ce terme africain est à bannir de notre langue. Africain renvoie à noir. On se déplace en Afrique = dans les pays aux populations noires », lit-on sur une capture d’écran attribué au compte tweeter du sélection algérien et qui circule sur les réseaux sociaux. Le sélectionneur algérien a-t-il réellement tenu de tels propos?
Si ce message n’est pas un fake, alors c’est encore plus grave. Ça friserait l’ignorance et le racisme. L’Algérie ne fait-elle plus partie du continent africain et de l’Union Africaine? Et pourquoi partipe- t-elle à la Coupe d’Afrique des Nations ? Est-ce la couleur de la peau qui détermine l’appartenance à un continent ?
Bernard Tchoutang, ancien attaquant international camerounais, champion d’Afrique 2000 avec les Lions Indomptables, a réagi dans un message vidéo partagé sur les réseaux sociaux.
« Monsieur Belmadi, j’ai écouté votre interview hier, et c’est la troisième interview que j’écoute. J’en ai jusque-là, lâche Bernard Tchoutang. Vous ne vous remettez pas en question. Vous accusez les arbitres, matin, midi et soir. Vous savez déjà que l’arbitrage africain a du mal à s’imposer au niveau mondial, mais vous divisez ! Le football est un sport de rassemblement et non de division. »
Et d’en appeler au respect de l’adversaire et du résultat. « Au Cameroun, vous avez gagné, nous avons applaudi, nous vous avons félicités… On s’est qualifiés en Algérie, et avec respect. Tout ce qu’on vous demande, Monsieur Belmadi, c’est que vous respectiez le peuple africain, que vous respectiez le peuple camerounais. Chaque fois qu’on a joué l’Algérie, on s’est imposé, mais avec respect », poursuit-il.
« De grâce, en tant qu’ancien footballeur, vous devez arrêter, Monsieur Belmadi. J’ai tenu à vous répondre parce que j’en ai marre. Et ce qui m’a laissé sans voix hier, c’est que vous avez fait comprendre à l’Afrique que vous n’étiez pas africain. Quand vous allez jouer (Belmadi a parlé de matchs « en Afrique », pour désigner les déplacements de son équipe, ndlr), « chez ces gens-là », chez « ces Africains ». Monsieur Belmadi, j’ai cru comprendre hier que vous étiez asiatique. Alors, je vous appelle à faire une lettre à la FIFA, pour que dorénavant vous jouiez avec les clubs (sic) asiatiques. »