DJAMEN PLUS KONTCHOU CONTRE KAMTO, C’EST PANTHÈRE DE BAGANTÉ CONTRE REAL MADRID
Je vous ai déjà moi dit , qu’à l’Ouest les seuls peuples dont on ne fuyait pas avec l’argent de la tontine , étaient les Baham et les Bayangam, deux peuples émanant de deux frères jumeaux , eux-mêmes nés d’une reine Tikar .
Baham et Bayangam, sont aussi par ailleurs reconnus et réputés ne jamais vendre la mère poule . La légende de Jean de la Fontaine, consistant pour le sot à éventrer la poule aux œufs d’or, afin d’y retirer tout le contenu , n’a donc pas cours dans ces deux localités. J’ai souvenance qu’enfant , le coût du transport entre ceux villes était de 100 francs CFA, mais Baham et Bayangam, parcouraient cette distance à pieds …
Ceci dit , il y’a Baham et Baham , tout comme à malin il y’a malin et demi . Les camerounais ont découvert stupéfaits , le week-end dernier , que Kontchou Kouomegni ( plus connu sous son nom de guerre “ Zéro mort “ plutôt que sur son patronyme complet ) , malgré son état de santé , avait basculé dans une fureur concentrée, à l’endroit de Maurice Kamto, accusé en filigrane d’ingratitude et de se montrer irrévérencieux.
Motif du courroux ? Le Pr Kamto , auquel l’autre aurait alléguement largement ouvert les portes de la bibliothèque personnelle , avec magnanimité, aurait commis le sacrilège de l’affubler du qualificatif de collègue, lui son créateur ! Mais quelle insolence de la part de ce Kamto!
Petite précision : Zéro mort qui est un agrégé en sciences politiques, n’ignore certainement pas que Socrate , considéré unanimement comme père de la philosophie morale , mit fin à ses jours en buvant de la ciguë , après avoir été condamné à mort pour impiété , fut le maître de Platon et de Xénephon , mais une fois élevés à son niveau , il donnait du cher collègue à ses anciens élèves. Socrate considérait en effet , tout comme du reste Montaigne après lui , qu’il ne devrait avoir que des interrogations et non des certitudes, et que par définition, l’homme était une œuvre inachevée, qu’on ne devrait pas cantonner dans un éternel status -quo , il était appelé à s’améliorer et se bonifier sans fin …
Qu’avait donc laissé entendre , ou promis Kamto à Zéro mort , pour faire l’objet d’un tel déchaînement d’aigreur et partant de haine cuite et recuite ? Comme on dit en Côte d’Ivoire , Dieu est certes grand , mais Kamto n’est pas petit deh !
En parfait joueur d’échecs , le Pr Kamto laisse dire et faire , car tous les juristes de la terre connaissent par cœur , les célèbres maximes suivantes : pas d’intérêts pas d’actions , et la seconde : les promesses en politique n’engagent que ceux qui les reçoivent . Comprenne qui pourra .
Pour en finir avec l’éternel nomade de la transhumance politique, Kamto va l’exécuter en plusieurs temps , et de façon clinique et méthodique.
Ayant constaté son instabilité mentale , et son appétence alimentaire et sa fascination pour la lumière , et tout ce qui brille , c’est-à-dire la pacotille , on va pour lui retirer le tapis des pieds , lui confier le secrétariat national aux droits de l’homme et à la gouvernance.
Flop total , et pas une seule ligne de rapport , en dehors des bavardages puérils sur les plateaux de télévision et chaînes de radios , où l’essentiel du message de ce bélier psychédélique, a consisté à mimer et singer un accent français de très mauvais goût, réminiscences du résiduel nostalgique de son séjour au pays de Voltaire.
Il ignorait de toute évidence, et pour cause , que depuis son passage pour la forme , et le symbole en mondovision, devant le conseil constitutionnel fantoche , ou ce qui en tient lieu , le Pr Kamto n’avait aucune espèce d’intention , de se prêter à la comédie consistant à servir de caution démocratique et pluraliste, à la kleptocratie moribonde de type mafieux, sans le préalable du règlement de la crise anglophone, et la remise à plat de façon consensuelle, du système électoral .
Or , constamment dans le besoin , et ne disposant d’aucune source de revenu garantissant son indépendance idéologique, le sieur Célestin Ndjamen , escomptait trouver son salut en se faisant élire député , pour bénéficier non seulement d’un revenu constant et stable ,le mettant une fois pour toutes , à l’abri de petits soucis de trésorerie qui le gênent constamment aux entournures , mais aussi jouir du décorum qui va avec . Il avait même déjà pris date , avec ses amis restés en France , qui n’avaient de cesse de le narguer et de le regarder de haut , du temps où il survivait d’expédients en faisant la manche , dans la capitale française.
Ce rendez-vous manqué, il espérait qu’en dégoulinant son fiel et sa bile noire dans les médias , il parviendrait à se faire exclure du MRC , où il ne faisait en réalité rien du tout , et frapperait ainsi un grand coup médiatique, qui ajouterait ainsi une plus value à sa condition de paria . Oh que nenni! Car là encore , Kamto qui en plus d’être un amateur de foot , du jeu des échecs et des dames , connaît parfaitement en juriste hors pair , les effets collatéraux du billiard à trois bandes , ne lui en fit pas satisfaction.
À quoi bon précipiter du sommet de la Tour Eiffel, quelqu’un déjà en phase terminale d’une pathologie chronique ? Il n’y a que s’armer de patience , et laisser le temps au temps , comme disait François Mitterrand, suivre son cours normal !
Conclusion : Ndjamen en veut mortellement à Kamto pour deux raisons : la première est son refus de prendre part au simulacre de mascarade électorale, et la seconde c’est le refus de lui accorder une belle sortie . Résultat des courses ? Djamen qui laisse un bon paquet de plumes sur le carreau , est à l’image d’un grand footballeur qui part du Réal de Madrid , pour Panthère de Banganté ou Racing de Bafoussam . La dévaluation de ça !
Jean-Pierre Du Pont