DONALD TRUMP ANNONCE QU’IL VA BOMBARDER 52 SITES IRANIENS
L’Iran a promis de venger la mort du général Qassem Soleimani, suscitant l’inquiétude des capitales du monde, alors que l’escalade se poursuivait, avec une nouvelle attaque des États-Unis contre les forces pro iraniennes en Irak. Un drapeau rouge a été érigé à la place où le numéro 2 iranien a été inhumé. Dans la tradition chite, le drapeau rouge signifie qu’un meurtre injuste a été commis par l’ennemi. Il restera rouge tant que ce meurtre n’aura pas été vengé.
La menace de vengeance se précise après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani. Les brigades du Hezbollah, la faction pro-Iran la plus radicale du Hachd al-Chaabi irakien, ont appelé samedi soir les forces de sécurité irakiennes à s’éloigner « d’au moins 1.000 mètres » de leurs bases abritant des soldats américains à compter de dimanche soir.
Pas de quoi temporiser les ardeurs du président américain. Une autre attaque a visé quasi simultanément l’ultrasécurisée Zone verte de Bagdad, selon des responsables des services de sécurité. Deux obus de mortier se sont abattus dans ce secteur où se situe notamment le siège de l’ambassade américaine attaquée mardi par des milliers de combattants et de partisans des pro-Iran en Irak.
Sur Twitter, Donald Trump vient d’avertir l’Iran que les USA cibleront 52 cibles si’ils ripostent et menace des cibler des sites culturels. Donald Trump a averti samedi Téhéran que les Etats-Unis ont identifié 52 sites en Iran et les frapperont « très rapidement et très durement » si la République islamique attaque du personnel ou des objectifs américains.
Certains de ces sites iraniens « sont de très haut niveau et très importants pour l’Iran et pour la culture iranienne », précise-t-il dans son tweet. « Les Etats-Unis ne veulent plus de menaces! », a-t-il prévenu.
Donald Trump a précisé que le chiffre de 52 correspondait au nombre d’Américains qui avaient été retenus en otages pendant plus d’un an à partir de la fin de 1979 à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran. « L’Iran parle sans retenue de viser des intérêts américains pour se venger du fait que nous avons débarrassé le monde d’un chef terroriste qui venait de tuer un Américain et blesser de nombreuses autres personnes”, a continué le président américain . “L’Iran n’est que source de problèmes depuis des années. Que cela serve d’avertissement”.