Accusé levez-vous Amérique Politique

DONALD TRUMP CONDAMNÉ COMME JÉSUS-CHRIST, MAIS SAUVÉ DE LA CRUCIFIXION

Donald Trump est devenu le troisième président américain de l’histoire mis en accusation. La Chambre a voté  mercredi pour mettre en accusation le président américain  pour « abus de pouvoir » et « entrave au Congrès ». Son procès aura lieu au Sénat où les républicains sont majoritaires, sans doute en janvier (à moins que les démocrates jouent la montre).  Il devrait échapper à la destitution grâce à la majorité républicaine au Sénat. En hausse dans les sondages, Donald Trump  a désormais de fortes chances de briguer un second mandat  lors de la présidentielle du 4 novembre 2020.

La Chambre des représentants a officiellement voté pour mettre en accusation le locataire de la Maison Blanche pour « abus de pouvoir » et «entrave au Congrès», les démocrates estimant que Donald Trump a fait pression sur l’Ukraine pour enquêter sur son rival Joe Biden.
Le procès du président américain devrait se dérouler au Sénat début 2020, où il est certain d’échapper à une destitution grâce à la majorité républicaine qui fait bloc autour de lui. En meeting dans le Michigan, le président américain a accusé les démocrates de vouloir «annuler le vote de 63 millions d’Américains». Selon lui, l’opposition «en paiera le prix» lors de l’élection du 4 novembre 2020.

Après plus de six heures d’un débat où l’impeachment a été comparé à la crucifixion du Christ et à Pearl Harbor. Le camp de Trump a dénoncé à  une procédure viciée, une vendetta, une mascarade, un canular. Barry Loudermilk,  a comparé la procédure au procès de Jésus-Christ instruit par Ponce Pilate, allant jusqu’à assurer que le Romain avait « offert plus de droits à Jésus que ce que les démocrates ont offert à ce président lors de cette procédure ».

Les élus ont validé l’«abus de pouvoir» par 230 contre 197 contre, et l’«entrave au Congrès» par 229 voix contre 198. Après avoir officialisé le résultat d’un coup de marteau, Nancy Pelosi a fait les gros yeux alors que quelques applaudissements se faisaient entendre.

Comme prévu, chaque camp a serré les rangs : tous les démocrates sauf trois élus (dont un qui va changer de parti) ont voté en faveur de l’impeachment, et aucun républicain ne s’est joint à eux –une division farouche qu’on devrait retrouver au Sénat, avec un équilibre des forces inversé.

Selon les règles du Congrès, le procès de Donald Trump doit se dérouler dès que la Chambre a transmis les articles d’impeachment au Sénat. Mais mercredi soir, Nancy Pelosi a tenté un coup de poker: elle a expliqué qu’elle ne pouvait pas renvoyer les articles tant que le patron des républicains au Sénat, Mitch McConnell, ne garantirait pas un procès équitable.
Va-t-elle jouer la montre? «Nous allons décider en équipe», a répondu Pelosi. Elle n’a pas exclu que les articles ne soient jamais transmis au Sénat –un scénario extrême auquel seraient favorables certains démocrates qui craignent de renforcer Trump avec un acquittement express.

Deux points cruciaux restent encore à établir et font l’objet d’intenses négociations entre les deux camps : la durée du procès et la liste des témoins convoqués. Les démocrates ont demandé à entendre quatre responsables de la Maison Blanche qui ont défié leur convocation à la Chambre, notamment l’ancien conseiller à la Sécurité nationale John Bolton et le chef de cabinet de Donald Trump, Mick Mulvaney, une requête rejetée par Mitch McConnell.
Au Sénat, une majorité des deux tiers est nécessaire pour condamner un président. Les démocrates n’ayant que 47 voix sur 100, ils auraient besoin du renfort de 20 sénateurs républicains pour destituer Donald Trump –un scénario plus improbable que jamais. Les divisions aux Congrès reflètent celles du pays : 47 % des Américains sont favorables à une destitution de Donald Trump et 46 % contre, selon la moyenne des sondages. Mais la première certitude est qu’il ne sera pas destitué et sera très offensif lors de la campagne de l’élection présidentielle prévue dans 11 mois. Il pourra surfer sur  son bilan positif dans le secteur de la création des emplois.

Articles Similaires

Quitter la version mobile