Accusé levez-vous Amérique Politique

DONALD TRUMP CONFISQUE LA MAISON BLANCHE ET EXIGE LA REPRISE DES ÉLECTIONS

Le vice-président américain Mike Pence lâche Donald Trump et fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à la certification mercredi de la victoire de Joe Biden à la présidentielle, s’abritant derrière les « contraintes » de la Constitution.

Il a présenté ses arguments dans un courrier publié juste avant l’ouverture d’une séance extraordinaire du Congrès destinée à enregistrer officiellement les résultats de la présidentielle du 3 novembre.

Le président Donald Trump, qui refuse de concéder sa défaite, a demandé à Mike Pence, qui préside cette séance, d’en profiter pour refuser de reconnaître la victoire du démocrate.

Le vice président doit présider cette séance destinée à enregistrer formellement le vote de 306 grands électeurs en faveur de Joe Biden contre 232 pour Donald Trump.

Mais, selon la Constitution, son rôle consiste à  » ouvrir  » les certificats envoyés par chacun des 50 États pour transmettre les votes de leurs grands électeurs. Seuls les élus peuvent contester les résultats dans certains États.
 » Si Mike Pence fait la bonne chose, nous gagnerons l’élection « , a-t-il lancé.  » S’il ne le fait pas, ce sera une triste journée pour notre pays « , a-t-il ajouté, laissant entendre qu’il doutait de l’attitude de son numéro deux.

Remerciant les « centaines de millions d’Américains » présents, selon lui, Donald Trump a de nouveau qualifié cette élection de « volée » promettant d’ailleurs qu’il ne reconnaîtrait jamais la victoire de Joe Biden: « Nous ne concéderons pas cette défaite, ça n’arrivera jamais. Nous allons arrêter le vol». « Nous ne les laisserons pas vous réduire au silence, cela n’arrivera pas « , a-t-il encore ajouté. Donald Trump a ensuite appelé son vice-président, Mike Pence, à ne pas entériner la victoire de Biden au Congrès. « Les États veulent voter à nouveau, ils veulent certifier à nouveau. Tout ce que le vice-président Pence a à faire c’est de demander aux États de recertifier, ensuite je redeviendrai président « . Selon les constitutionnalistes américains, le vice-président n’a toutefois pas ce pouvoir.

Le président sortant a aussi visé certains élus républicains en les qualifiant de  » faibles %  et  » pathétiques « . Certains parlementaires républicains solidaires de sa croisade ont promis d’exprimer des objections mais ils ne devraient pas faire dérailler la procédure, la dernière avant l’investiture du démocrate le 20 janvier 2021.

Dans la journée, des milliers de partisans de Donald Trump ont convergé vers le centre de Washington pour une démonstration de force au moment où le Congrès doit certifier sa défaite à la présidentielle. Le président sortant, qui continue de nier la victoire de son rival démocrate Joe Biden, encourage depuis des jours ses supporteurs à défiler dans la capitale pour cette journée qui sera  » folle « , a-t-il prévenu.

Donald Trump a ensuite appelé ses partisans à se rendre directement au Capitole : « Nous ne reprendrons jamais notre pays par la faiblesse. Il faut être fort. Nous exigeons que le congrès fasse ce qu’il faut et qu’il ne compte que les voix légales ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile