Amérique Politique

DONALD TRUMP ENVOIE LES HÉLICOPTÈRES DISTRIBUER DES CHÈQUES DE 850 MILLIARDS DE DOLLARS AUX MÉNAGES ET ENTREPRISES !

L’administration Trump veut envoyer des chèques aux Américains aussi vite que possible, dans le cadre d’un plan de soutien à l’économie de 850 milliards de dollars

Le gouvernement américain veut faire décoller l’hélicoptère monétaire. L’administration Trump veut combattre le ralentissement économique provoqué par le coronavirus en distribuant de l’argent directement aux individus. Cette mesure dénommée «helicopter money» s’inscrirait dans un plan de relance d’environ 850 milliards de dollars (817 milliards de francs) qui toucherait également les entreprises, selon les médias américains.

«Nous voulons envoyer des chèques aux Américains immédiatement, pas dans les deux prochaines semaines», a déclaré Steve Mnuchin, mardi lors d’une conférence de presse. Le secrétaire du Trésor américain n’a pas articulé de montant, mais des paiements directs de 1000 dollars ont fait l’objet de discussions entre des parlementaires républicains et démocrates lundi soir, selon le Washington Post.

L’«helicopter money» est un moyen de soutenir la consommation plus rapide que les baisses de charges sociales, l’instrument préféré par Donald Trump dans un premier temps. Dans la pratique, cette distribution d’argent n’est pas facile à mettre en place, notamment car elle implique de posséder les adresses à jour de chaque ménage, en dépit des déménagements et des décès qui se produisent quotidiennement.

Cet argent envoyé directement aux ménages doit être inclus dans un package d’environ 850 milliards de dollars destiné à inonder l’économie américaine de liquidités. Ce montant s’ajouterait aux 100 milliards visant à financer un congé maladie et une assurance chômage aux travailleurs américains. De nouvelles discussions devaient avoir lieu mardi soir au Sénat. Cinquante milliards seraient dédiés à l’industrie aéronautique. Steve Mnuchin souhaite que ce paquet soit accepté par le Sénat d’ici à la fin de la semaine.

Inonder l’économie de liquidités
Peu auparavant, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé qu’elle allait accorder des facilités de crédits destinées aux entreprises et aux ménages. Parmi les mesures concrètes, la Fed propose de soutenir les prêts automobiles ou immobiliers et d’accorder des prêts aux entreprises.

L’objectif est d’empêcher des difficultés de remboursement des prêts qui accéléreraient les dommages économiques causés par le coronavirus. Pour s’assurer que les marchés disposent de suffisamment de liquidités, l’antenne de la Réserve fédérale de New York a aussi organisé mardi une nouvelle injection massive d’argent en offrant 500 milliards de dollars sur le marché monétaire.

Mardi, ces annonces ont soutenu les marchés américains, les principaux indices gagnaient entre 3,8 et 5% à 17h30 heure suisse. La bourse de Londres a terminé en hausse de 2,79% mardi, celle de Paris sur un rebond de +2,84%.

Articles Similaires

Quitter la version mobile