Accusé levez-vous Amérique Politique

DONALD TRUMP-JOE BIDEN: LA GUERRE SE POURSUIT

Le président américain sortant Donald Trump a déclaré vendredi qu’il n’assistera pas à l’investiture du président élu Joe Biden le 20 janvier, annulant son message un jour plus tôt selon lequel il travaillerait pour assurer une « transition du pouvoir en douceur, ordonnée et transparente » à son successeur.

« À tous ceux qui ont posé la question, je n’irai pas à l’inauguration le 20 janvier », a tweeté Trump. Cette décision était largement attendue, car Trump a revendiqué pendant des mois la victoire aux élections et a promulgué des allégations sans fondement de fraude électorale. Sa propre administration a déclaré que les élections avaient été assez bien organisées.
Trump n’a offert aucun indice sur la façon dont il passerait ses dernières heures au pouvoir et sera le premier président sortant depuis Andrew Johnson à sauter l’assermentation de son successeur. Traditionnellement, les présidents entrants et sortants se rendent ensemble au Capitole américain pour la cérémonie, symbole de la transition pacifique de la nation.

Donald Trump deviendra donc le premier président à refuser d’assister à la prestation de serment de son successeur depuis Andrew Johnson en 1869.
Cette cérémonie est une tradition historique aux Etats-Unis: depuis le début du XIXe siècle, les présidents sortants recontrent leur successeur à la Maison Blanche, puis ils traversent la ville jusqu’au Capitole où le nouveau chef d’Etat prononce son serment d’investiture. C’est le symbole même de la passation de pouvoir.

Joe Biden a cependant déclaré que le vice-président Mike Pence était le bienvenu après avoir rejeté les efforts de Trump pour annuler les résultats du collège électoral. « Le vice-président est le bienvenu et nous serions honorés de l’avoir là-bas », a déclaré Biden aux journalistes lors d’une conférence de presse à Wilmington, Del.

Joe Biden a critiqué Trump pour avoir excité des milliers de partisans dans un discours à la Maison Blanche mercredi avant que la foule ne descende sur les législateurs. Trump a affirmé que l’élection avait été volée par la fraude électorale, une affirmation que les tribunaux ont rejetée, et a dit aux partisans d’aller « se battre comme un enfer » au Capitole pour annuler la victoire de Biden, ce qu’ils ont fait, entraînant cinq morts.

«Il a indiqué qu’il n’allait pas se présenter à l’inauguration – l’une des rares choses sur lesquelles lui et moi nous sommes jamais entendus. C’est une bonne chose, qu’il ne se présente pas », a déclaré Biden. «Il a dépassé même mes pires notions à son sujet. Il a embarrassé le pays et nous a embarrassés dans le monde entier. Il n’est pas digne, pas digne d’occuper ce poste. »

Articles Similaires

Quitter la version mobile