Amérique

DONALD TRUMP PERD 391, 595 MILLIARDS !

Alors que dans les présidents des pays pauvres du continent africain entassent des milliards dès qu’ils accèdent au pouvoir par la distraction des fonds publics, aux États-Unis, Donald Trump a plutôt vu sa fortune fondre le temps d’un seul mandat. L’homme d’affaires devenu président de la première puissance mondiale, a dégringolé du classement du top 400 des fortunes américaines.

En effet, Donald Trump a vu sa fortune fondre à vitesse grand V dès la première année de son élection.  Après 4 ans sans pouvoir toucher de près aux affaires qui ont fait sa fortune, il est officiellement sorti de la prestigieuse liste Forbes 400, qui regroupe les 400 premières fortunes américaines. C’est la première fois en 25 ans que le magnat de l’immobilier n’y figure pas, après avoir dégringolé de places en places ces dernières années.

Si Trump reste à la d’une coquette fortune (2,5 milliards de dollars), il n’a pas profité de la pandémie comme de nombreux milliardaires américains. Lui a perdu 600 millions de dollars, soit l’équivalent de 391 milliards  595 millions   077  mille 920 Francs CFA!

Il faut dire que les entreprises immobilières, les hôtels et les golfs n’ont pas fait recette. Auparavant, les prises de positions controversées de Trump ont fait fuir des investisseurs et sa banque historique (Deutsche Bank) l’a lâché. A New York, le maire démocrate a mis fin en début d’année aux contrats qui permettaient à la Trump Organization de gérer des attractions de Central Park et un terrain de golf du Bronx.

Après avoir frôlé la faillite dans les années 1990, le milliardaire avait redressé la barre à l’orée des années 2000 et traversé la crise financière non sans quelques dégâts. Mais entre 2010 et 2015, sa fortune avait connu une impressionnante inflation pour atteindre 4,5 milliards de dollars.

A défaut de Trump, le classement Forbes 400 consacre une nouvelle fois Jeff Bezos, fondateur d’Amazon puis Elon Musk, patron de Tesla. Suivent Mark Zuckerberg (Facebook), Bill Gates (ex-Microsoft) et Larry Page (Google). La première femme est Alice Walton (Walmart), 12ème du classement.

Articles Similaires

Quitter la version mobile