Accusé levez-vous Amérique Politique

DONALD TRUMP REFUSE GRACIER LUI-MÊME ET SES CONSEILLERS

Ce mercredi, Joe Biden va prendre la place de Donald Trump dans le Bureau ovale. Mais avant d’emménager à la Maison-Blanche, le président élu va prêter serment lors d’une cérémonie d’investiture placée sous le signe de l’unité malgré le contexte sanitaire et les menaces qui pèsent sur la tenue de l’événement.

Le président américain Donald Trump s’envole ce mercredi pour la Floride quelques heures avant la prestation de serment de Joe Biden qui arrive à la Maison Blanche en se posant en rassembleur d’un pays divisé, inquiet, meurtri.

Quelques heures avant la fin de son mandat, le futur ex-locataire du bureau ovale a accordé son pardon présidentiel à Steve Bannon, éminence grise de sa campagne de 2016  et qui fut ensuite son conseiller à la Maison Blanche avant de tomber en disgrâce.

Accusé d’avoir détourné des fonds prétendument destinés à la construction d’un mur à la frontière États-Unis-Mexique, l’ancien conseiller de Donald Trump a obtenu la clémence du président. Steve Bannon risque une peine de 40 ans prison. S’il était condamné, la grâce présidentielle annulerait de fait les charges portées contre lui.

Dans la liste partagée par voie officielle, on retrouve aussi le rappeur Lil Wayne. Ce dernier, a plaidé coupable pour détention illégale d’armes et de munitions dans l’Etat de Floride, risque 10 ans de prison. Dans le communiqué, on explique que « Le président Trump a accordé un pardon complet à Dwayne Michael Carter Jr., aussi connu sous le nom de ‘Lil Wayn' ». « Digne de confiance, aimable et généreux », il est gracié pour avoir « fait preuve de générosité en s’engageant auprès de divers organismes de bienfaisance, notamment en faisant des dons à des hôpitaux de recherche et à une foule de banques alimentaires ».

Ces derniers mois, Donald Trump a déjà utilisé ce pouvoir présidentiel à plusieurs reprises. Au total, 73 collaborateurs et proches en ont bénéficié, selon un communiqué de la Maison Blanche. Par ailleurs, les peines de 70 autres personnes ont été allégées, est-il également précisé.

À noter, enfin, que Donald Trump ne s’est pas gracié lui-même comme attendu, ni son avocat Rudy Giuliani, ni aucun conseiller en exercice. La justice suivra donc son cours les concernant. La Maison Blanche a rendu publique la liste complète des 143 pardons et peines commuées par le président sortant.

Articles Similaires